Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels les vendredis 2 et 9 mai.

Le théorème du Vaquita

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Le théorème du Vaquita

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (155 p.) : ill. en coul. : 24 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir.Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux.  Si l'on veut sauver notre espèce, nous devons inventer une une nouvelle manière d'habiter la terre.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Bacs BD BD MEUR
En prêt Adultes Bibliothèque des Rives-du-Cher 1er étage - Espace BD - Bac BD one shots BD MERM
1 commentaires
Aurélie

Hugo Clément, journaliste engagé dans la défense de l'environnement, est producteur et animateur de l'émission "Sur le front" (France Télévisions) et est à l'origine du lancement du média indépendant d'investigation Vakita.
Dominique Mermoux est dessinateur BD.
Vincent Ravalec est écrivain, scénariste et réalisateur-producteur.
Voilà pour les présentations.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre : réchauffement climatique, élevage intensif, pêche industrielle, biodiversité, pollution sols / air / océans, fonte des glaciers, disparition d'espèces animales, modification des écosystèmes, déforestation, chasse, cause animale, végétarisme...
Comme dans les émissions "Sur le front", Hugo Clément dresse un tableau noir de la situation mais conclut sur une note d'espoir en citant l'exemple de femmes et d'hommes qui luttent à leur échelle pour sauver ce qui peut encore l'être. Enfin, il donne des exemples de gestes simples que chacun peut accomplir dans la vie de tous les jours pour réduire son empreinte carbone.
Mon avis : ayant lu beaucoup de livres sur le sujet et étant fidèle à l'émission "Sur le front", ce livre ne m'a pas appris grand chose. Néanmoins, je le trouve très intéressant et très complet pour un public qui ne connaît que peu de choses sur ces problématiques. Cela peut pousser certaines personnes à revoir leurs modes de consommation, à s'engager dans des associations, à aller plus loin dans leur réflexion en lisant d'autres livres sur le sujet...