Aller au contenu principal

Le visiteur de minuit

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Le visiteur de minuit

Auteurs :
Année de parution :
2018
1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul. : 37 cm
On connaît le talent de la romancière Marie-Aude Murail,  son attachement à la littérature anglaise du XIXème siècle et  notamment  à Charles Dickens (qu'elle appelle son « père céleste »).Le Visiteur de Minuit est une création originale, publiée dans J'aime Lire  en 1988 : il comblera l'appétit des lecteurs d'aujourd'hui pour les grandes histoires qui embarquent loin dans le temps et dans les émotions.  Le richissime M. Anderson est attristé de la maladie de Béatrix, sa petite-fille ; un jour il  enrage en voyant la santé éclatante de Fergus, le fils de son jardinier et invoque le diable. Celui-ci se présente aussitôt et propose d'échanger la santé des deux enfants. M Anderson accepte. Mais rien ne se déroule comme prévu. Dans ce Londres de la fin de l'an 1854, sous la neige, on côtoiera la pauvreté, la maladie, l'amour parental, les inégalités sociales, un pacte diabolique, des enfants qui s'affranchissent des conventions sociales, et un dénouement  heureux : tous les ingrédients d'une épopée romanesque dans un texte d'album, haletant et sensible.À partir de 6 ans
Note Description Couvertures : une peinture d'un homme et d'une femme debout l'un à côté de l'autre
Note Idées lecture BnF : Jason Anderson possède tout ce qu'un homme peut rêver d'avoir sauf le bonheur : veuf, il veille sur sa fille unique Beatrix, mais celle-ci est malade et doit absolument dépasser son dixième anniversaire pour avoir des chances de survivre... La jalousie le tenaille à la vue de son vieux jardinier si heureux avec ses nombreux enfants tous en bonne santé. Bien que la première version de ce texte ait été publiée initialement dans la revue J'aime lire en 1988, illustré par Peters Day, ce livre ne peut pas être qualifié de réédition tant sa présentation en fait une réelle nouveauté. En effet le grand format de l'album lui confère un souffle romanesque à la hauteur de l'écriture puissante de son auteure. On connaît l'amour de Marie-Aude Murail pour Dickens, on retrouve ici tout son univers : les clivages sociaux, la maladie, le courage des enfants, avec en prime un pacte diabolique et bien sûr, comme le souhaite toujours l'auteure quand elle s'adresse aux enfants, une fin heureuse. Les illustrations pleines pages en regard du texte, bien qu'inégales, mêlent romantisme et réalisme et parviennent à créer une réelle atmosphère.
Note Idées lecture BnF : Monsieur Anderson possède tout ce qu'un homme peut rêver d'avoir, sauf le bonheur : il est veuf et sa fille unique Beatrix est très dangereusement malade. Le grand format de l'album et les illustrations pleine page lui confèrent une atmosphère sombre et un souffle romanesque à la hauteur de l'écriture puissante de Marie-Aude Murail. On la retrouve ici dans cet univers inspiré par Dickens, avec, au terme des péripéties d'un pacte diabolique, la fin heureuse qu'elle veut toujours offrir à ses jeunes lecteurs.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R MUR
0 commentaires