Aller au contenu principal

Les esclaves oubliés de Tromelin

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Les esclaves oubliés de Tromelin

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (105-[15] p.) : ill. en coul. : 31 cm
93-Pantin : Impr. PPO
En 1761, suite au naufrage d'un navire de la Compagnie des Indes, 80 esclaves sont abandonnés sur une île de l'océan Indien. Huit survivants (sept femmes et un enfant) sont sauvés quinze ans plus tard par le chevalier de Tromelin. Dénoncée par Condorcet, cette histoire tragique a permis de faire avancer la cause des anti-esclavagistes. Avec un dossier sur les campagnes de fouilles.. ©Electre 2015
Note Idées lecture BnF : Au-delà des polémiques sur la repentance ou les programmes d'Histoire, on peut aborder le thème de l'esclavage hors de l'école, et la bande dessinée y fait régulièrement référence (Barbe-Rouge, Les Passagers du vent, Le Sang noir...). Cette histoire a été exhumée par des archéologues il y a une décennie, lors de fouilles exceptionnelles. Le dessinateur a suivi l'une des campagnes récentes et témoigne ici dans un double récit : un documentaire factuel sur les fouilles, entrecroisé avec un récit émouvant et dramatique des événements reconstitués. En 1761, le naufrage d'un navire négrier jeta marins et esclaves sur un îlot corallien, prisonniers ! Si l'équipage réussit à partir à bord d'un navire de fortune, les esclaves attendirent quinze ans de réels secours ! De l'embarquement violent de ces malgaches, du voyage terrible et du naufrage dramatique, jusqu'à la reconstruction d'une société et la lutte pour la survie sur cette terre minuscule, Savoia nous capte et nous interroge. La liaison des deux récits est un peu artificielle, mais crée une respiration qui accentue la dramaturgie.
Note Description Couvertures : il y a un homme debout sur la plage avec beaucoup de monde
Note Idées lecture BnF : Voici une histoire qui a été exhumée par des archéologues il y a une décennie, lors de fouilles exceptionnelles. Le dessinateur a suivi l'une des campagnes récentes et témoigne ici dans un double récit : un documentaire factuel sur les fouilles, entrecroisé avec un récit émouvant des événements reconstitués. En 1761, le naufrage d'un navire négrier jeta marins et esclaves sur un îlot corallien. Si l'équipage réussit à partir à bord d'un navire de fortune, les esclaves attendirent quinze ans de réels secours ! De l'embarquement au naufrage dramatique, jusqu'à la reconstruction d'une société et la lutte pour la survie sur cette terre minuscule, l'auteur nous capte et nous interroge.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Bacs BD BD SAVO
0 commentaires