Aller au contenu principal

Paradis pâtisserie

Aucun vote pour le moment
RomanNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Paradis pâtisserie

Auteurs :
Lai, Remy Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2021
1 vol. (388 p.) : ill. en coul. : 21 cm
61-Lonrai : Normandie roto impr.
Avec son déménagement en Australie et le récent décès de son père, Jingwen, 11 ans, se sent complètement perdu. Comme il ne parle pas anglais, il peine à se faire des amis à l'école et doit en plus s'occuper de son petit frère turbulent. Pour se réconforter, les deux garçons se lancent dans des recettes de pâtisseries et de gâteaux héritées de leur père. Premier roman. ©Electre 2021
Note Idées lecture BnF : Un étonnant roman, probablement en grande partie autobiographique. Une famille Coréenne (deux enfants et leur maman) a déménagé en Australie. Jingwen, 11 ans, a bien du mal à s'adapter à sa nouvelle vie : ici, les gens parlent une langue différente, il n'a aucun ami et a l'impression de se retrouver au milieu d'extraterrestres... jusqu'au moment où il réalise que pour les gens autour de lui, c'est plutôt lui, l'extraterrestre. Lorsque les deux frères rentrent de l'école, comme ils s'ennuient, ils décident de réaliser, en cachette de leur mère qui travaille, les gâteaux qui auraient dû être vendus dans la pâtisserie que voulait ouvrir leur père - décédé quelques mois avant leur installation en Australie. Mais c'est plus que le récit d'une intégration : petit à petit, on comprend qu'il y a un enjeu profond de résilience et de deuil. Un très beau roman graphique, fort, où les illustrations - dessins et séquences BD - font pleinement partie de la narration, qui fait affleurer, sous l'humour, des choses graves, sans jamais être pesant. Une des meilleures surprises de l'année.
Note Description Couvertures : il y a un dessin animé de deux garçons mangeant un morceau de gâteau
Note Idées lecture BnF : Une famille Coréenne (deux enfants et leur maman) a déménagé en Australie. Jingwen, 11 ans, a bien du mal à s'adapter... Les deux frères décident en rentrant de l'école de réaliser, en cachette de leur mère qui travaille, les gâteaux qui auraient dû être vendus dans la pâtisserie que voulait ouvrir leur père, décédé peu avant leur installation en Australie. Un très beau roman graphique, fort, où les illustrations font pleinement partie de la narration, qui fait affleurer, sous l'humour, des choses graves, sans jamais être pesant : il y a un enjeu profond de deuil et de résilience.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans R LAI
0 commentaires