Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels les vendredis 2 et 9 mai.

Peintures germaniques des collections françaises, 1370-1550

Aucun vote pour le moment
DocumentNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Peintures germaniques des collections françaises, 1370-1550

[exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Colmar, musée Underlinden, 4 mai-23 septembre 20244]
Auteurs :
Musée des beaux-arts( ; Dijon) Collectivité éditrice
Année de parution :
2024
1 vol. (413 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 30 cm
Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition sur les peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), présentée du 4 mai au 23 septembre 2024 en trois volets : Maîtres et merveilles au musée des Beaux-Arts de Dijon, pour les œuvres du Moyen Âge tardif ; Made in Germany au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, pour les peintures de la Renaissance ; et Couleur, gloire et beauté au musée Unterlinden de Colmar, pour les œuvres du Rhin supérieur exécutées au cours de ces deux périodes. Les peintures réalisées dans le Saint Empire romain germanique de la fin du Moyen Âge à la Renaissance forment un ensemble de plus de cinq cents œuvres dans les collections françaises. Cet ouvrage en présente une sélection et suit un itinéraire à la fois pictural, chronologique et muséographique. Les spécialistes réunis dans ce livre proposent de nouvelles attributions ou restituent une identité à des artistes anonymes, tout en offrant au lecteur l'occasion d'un parcours commençant par Maître Bertram et s'achevant avec Albrecht Dürer en passant par Martin Schongauer ou Lucas Cranach. Ce volume constitue un outil de référence sur la peinture germanique des années 1370 à 1550. Il invite au voyage de la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est, puisque ces œuvres sont présentées conjointement au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Note générale : Exposition en trois volets présentée concomitamment à Dijon, Musée des beaux-arts, sous le titre "Maîtres et merveilles", à Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie sous le titre "Made in Germany" et à Colmar, Musée Unterlinden sous le titre "Couleur, gloire et beauté", dans le cadre du programme de recherche sur les peintures germaniques dans les collections françaises (1370-1550) mené à l'INHA .
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultation sur place Bibliothèque du Musée des Beaux-arts Salle MUS F COLMA 024
0 commentaires