Photographes de guerre
Photographes de guerre
18 juillet 1936
Barcelone se prépare pour les Olympiades populaires, réponse pacifiste et antifasciste aux JO de Berlin.
Mais l'ambiance n'est pas à la fête : l'armée nationaliste s'est soulevée contre la République.
A 21 et 24 ans, Hans Namuth et Georg Reisner ignorent encore qu'ils ne sont qu'aux premières heures d'une longue guerre fratricide qu'ils vont couvrir, armés de leurs seuls appareils photos.
L'histoire de ces deux photographes de guerre allemands pris dans la tourmente de la guerre d'Espagne est absolument passionnante. Ce livre retrace l'histoire de la guerre civile espagnole (1936-1939), racontée depuis le soulèvement de l'armée nationaliste contre la République jusqu'à l'instauration de la dictature de Franco et la fin de la guerre. On assiste à la montée du fascisme en Europe, aux combats fratricides entre deux camps irréconciliables, aux luttes internes entre républicains, au sort des civils pris entre deux feux.
Le livre se termine avec la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle les deux photographes de guerre, qui ont fui l'Allemagne nazie dès 1933 et se sont réfugiés en France, sont internés dans des camps parce qu'allemands.
Le duo Raynal Pellicer et Titwane a encore frappé ! Scénario et dessins de toute beauté ! A lire absolument !
Vous pouvez voir les photographies de Hans Namuth et Georg Reisner en suivant ce lien : https://www.icp.org/browse/archive/constituents/hans-namuth?all/all/all/all/0