Aller au contenu principal

Théodore Monod, un savant sous les étoiles

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Théodore Monod, un savant sous les étoiles

Auteurs :
Doucey, Bruno (1961-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. : 15 cm
Trois biographies de personnes qui ont marqué l'histoire de la connaissance du continent africain : Théodore Monod, Karen Blixen et Miriam Makeba.
Note Idées lecture BnF : **Théodore Monod fut un savant et un naturaliste, un écologiste et un militant antinucléaire, un défenseur des droits de l'homme et des animaux, un grand marcheur et un amoureux du désert. L'auteur, écrivain et poète, spécialiste lui aussi du désert, retrace dans un style simple et accessible la longue vie de ce scientifique qui savait offrir une vision universelle du monde. Une sorte de carnet de voyage, ponctué par des dessins en noir et blanc très expressifs.
Note Idées lecture BnF : Un nouveau titre pour cette jeune collection de biographies"coups de coeur" consacrées à des personnalités marquantes, au regard novateur, mais peu connues des enfants. C'est le cas de Théodore Monod, savant et naturaliste, écologiste et militant antinucléaire, défenseur des droits de l'homme et des animaux, grand marcheur et amoureux du désert. L'auteur, écrivain et poète, spécialiste lui aussi du désert auquel il a consacré un gros ouvrage, retrace dans un style simple et accessible la biographie de ce savant qui savait offrir une vision universelle du monde. Ce court ouvrage de petit format, véritable carnet de voyage, ponctué par les dessins noir et blanc très expressifs de Zaü, vient d'être primé au Festival du livre jeunesse de Villeurbanne. Il intéressera les bons lecteurs passionnés de nature sauvage.
Note Description Couvertures : la couverture du roman, les misérables d'affique
Note Idées lecture BnF : Après Miriam Makeba : une voix pour la liberté et Karen Blixen, une Européenne en Afrique (vendus seuls ou réunis par un bandeau"Visages d'Afrique" avec Théodore Monod), une nouvelle biographie paraît dans cette collection de tout petits livres illustrés en noir et blanc.C'est celle de Théodore Monod, savant et naturaliste, écologiste et militant antinucléaire, défenseur des droits de l'homme et des animaux, grand marcheur et amoureux du Sahara. L'auteur, écrivain et poète, spécialiste lui aussi du désert auquel il a consacré un gros ouvrage, retrace dans un style simple et accessible la longue vie d'un des derniers savants à offrir une vision universelle du monde. Ce court ouvrage, ponctué par les dessins noirs et blancs très expressifs de Zaü, vient d'être primé au Festival du livre jeunesse de Villeurbanne (France) ; il intéressera les bons lecteurs passionnés de nature. Il est dommage qu'il n'y soit pas fait mention du long voyage que Monod réalisa en Afrique noire en 1926-27, et surtout, du livre extraordinaire qu'il a écrit et illustré pour les enfants sur ce périple, Ballade de mes heures africaines, dont on ne saurait trop recommander l'achat (il est disponible en version fac-similé chez Babel éditeur).
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ B 3126
0 commentaires