Aller au contenu principal

L'œuvre de Marion Brunet

Titre

L'œuvre de Marion Brunet

Le 9 juin, Marion Brunet, autrice jeunesse a reçu, à Stockholm, le prix Astrid Lindgren. Cette prestigieuse récompense, créée en 2002, est surnommée le “Nobel de la littérature jeunesse”. Ce prix gratifie l’ensemble de la carrière de Marion Brunet. Après Jean-Claude Mourlevat, elle inscrit son nom au palmarès de ce très grand prix littéraire.

Si vous ne connaissez pas Marion Brunet, n’hésitez pas ! Elle a écrit pour tous les publics (enfant, adolescent et adulte). Avec sa plume sensible et engagée, l’autrice va aborder une multitude de thèmes dans ses romans comme l’écologie, le féminisme, la lutte des classes ou encore le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Dans ses ouvrages à destination des adultes, elle passe par le roman noir pour aborder des thématiques sociales et politiques.

Vous retrouverez la majorité de ces romans dans les rayons pour les jeunes adultes à la bibliothèque. Dans un entretien à Radio France, elle indique que son parcours d’éducatrice spécialisée pendant plusieurs années, a inspiré son écriture, mais pas que : “bien sûr, ça a dû nourrir un peu mes récits, mais je pense surtout que je reste en lien avec ma propre adolescence, en sympathie. C'est-à-dire que j'essaie de ne pas me juger et ça n'est pas facile, car on trouve toujours un peu ridicule ce qu'on a été, dans cette espèce de fougue. Mais je continue de trouver que l'adolescence est un âge vraiment passionnant ; c'est un moment de bascule, c'est le moment de tous les possibles, c'est le moment des choix et c'est ça qui est fascinant. Ce qui revient dans mes bouquins, c'est aussi l'action de la liberté, ce qu'on en fait."
L'intégralité de l'entretien à retrouver ici !

À la bibliothèque, nous avons nos romans préférés de Marion Brunet :
👉 Plein gris dans lequel on retrouve un groupe d’amis en pleine tempête dans l’Atlantique avec un cadavre à bord du bateau. Comment ces ados ont pu se retrouver dans une telle situation et comment vont-ils s’en sortir ? Attention, ce livre peut provoquer le mal de mer !
👉 Sans foi, ni loi : un western dans lequel une hors-la-loi va faire découvrir la liberté à un jeune adolescent et à qui on fera comprendre qu’il peut faire ses propres choix, suivre sa propre route.
👉 Ilos : une trilogie sur des adolescents qui affrontent des catastrophes écologiques à Marseille. Un roman actuel sur la lutte des classes, le réchauffement climatique, mais également l’amitié.
Vanda : Une mère obsessionnelle voit le retour du père de son enfant après 7 ans d’absence, et tout bascule. Un portrait de femme qui fera tout pour protéger son fils, mais aussi sur la violence sociale.

Alors ? Lequel vous tente le plus ?
Bonne lecture 🙂