Le Triangle et l'Hexagone : rencontre avec Maboula Soumahoro

Le Triangle et l'Hexagone : rencontre avec Maboula Soumahoro
Maîtresse de conférence en civilisations du monde anglophone à l’Université de Tours, spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine, autrice et traductrice, Maboula Soumahoro a notamment rédigé la postface de la nouvelle réédition de L’autobiographie de Malcolm X parue en ce début d’année 2025.
Cette rencontre s'articulera autour de son essai Le Triangle et l'Hexagone : Réflexions sur une identité noire ainsi que de sa traduction du livre À perte de mère : sur les routes atlantiques de l'esclavage de Saidiya Hartman, un ouvrage majeur consacré à l'histoire de la traite transatlantique, de l'esclavage ainsi qu'à l'héritage de cette histoire.
Deux ouvrages hybrides où les chercheuses mettent en perspective leur vie à travers la grande Histoire, où l’enjeu est de comprendre les vies affectées et dont les descendants, disséminés à travers le monde, ont hérité des stigmates. Un processus narratif qui navigue entre le triangle et l’Hexagone pour dessiner un futur dans l’expérience présente du passé.
Dans le cadre des journées nationales des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions et en hommage aux victimes de l'esclavage colonial.