Aller au contenu principal

La mémoire des couleurs

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

La mémoire des couleurs

Auteurs :
Michaka, Stéphane (1974-....) Auteur du texte , , Auteur
Année de parution :
2018
1 vol. (424 p.) : 23 cm
61-Lonrai : Normandie roto impr.
Mauve, 15 ans, se réveille dans une brocante. Amnésique, il découvre qu'il peut lire dans les pensées. Le jeune garçon tente alors de reconstituer son histoire personnelle et entrevoit le rôle crucial qu'il peut jouer dans l'avenir de l'humanité. ©Electre 2019
Note Idées lecture BnF : L'ingénieuse construction du roman fait que l'on y pénètre comme son héros, le jeune Mauve, 15 ans, privé de repères. Et l'on cherche. Longtemps. Mais c'est un temps précieux que ce temps de la quête, de l'enquête, car il nous permet de redécouvrir ce qui était là sous nos yeux, notre bonne vieille Terre et cet être si imparfait qui l'habite. Stéphane Michaka nous surprend dans cette formidable dystopie engagée qui répond brillamment à la phrase d'Aldous Huxley : « Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »
Note Idées lecture BnF : Pourquoi Mauve se réveille-t-il dans l'arrière-boutique d'une brocante ? Pourquoi entend-il ce que pensent les gens ? Pourquoi a-t-il tant de difficultés à utiliser le pronom personnel Je ? Pourquoi Mauve s'appelle-t-il Mauve ? L'ingénieuse construction du roman fait que l'on y pénètre comme son héros, le jeune Mauve, 15 ans, privé de repères. Et l'on cherche. Longtemps. Mais c'est un temps précieux que ce temps de la quête, de l'enquête, du déséquilibre, car il nous permet de redécouvrir ce qui était là sous nos yeux, cette bonne vieille Terre et cet être si imparfait qui l'habite, imparfait mais libre. Ça se passe ici et maintenant, tout se passe ici et maintenant pour un après et surtout un toujours. Stéphane Michaka nous surprend dans cette formidable dystopie engagée qui répond brillamment à la phrase d'Aldous Huxley : « Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ? »
Note Description Couvertures : un gros plan d'une personne debout dans une forêt avec des arbres
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Espace Romans - Romans jeunes adultes JA RI MICH
Disponible Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Romans jeunes adultes - Romans jeunes adultes JA RI MICH
0 commentaires