La lune du tigre
RomanDisponible
Se connecter
La lune du tigre
Auteurs :
Michaelis, Antonia (1979-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (403 p.) : 23 cm
Dans l'Inde du début du XIXe siècle, Ahmed Mudhi, un riche marchand mahométan, s'éprend de la belle Safia lors d'un voyage dans le désert du Thar et décide d'en faire sa huitième épouse. Il la conduit dans sa demeure de Jaisalmer mais tombe malade avant que leur union soit consommée. La jeune hindoue redoute sa guérison car, n'étant pas vierge, elle sait que c'est la mort qui l'attend. ©Electre 2015
Note Idées lecture BnF : Sans fortune, la belle Raka est mariée à un riche marchand. Mais Raka n'est plus vierge et quand son mari comprendra qu'il a été dupé, nul doute qu'il la tuera. En attendant cette issue funeste, Raka prend pour confident Lagan, le bel eunuque du harem. Au fil des nuits, comme Shéhérazade jadis, Raka conte au jeune homme l'histoire de Farhad. Pour sauver une princesse prisonnière, ce voleur malchanceux et poltron doit apporter une étrange pierre rouge à son geôlier. L'Inde encore anglaise offre à l'habile et généreuse romancière un terrain de jeu d'une incroyable richesse. Peu à peu, les deux récits s'imbriquent pour en démultiplier le romanesque. Un roman lumineux.
Note Idées lecture BnF : On entre dans ce roman ample et attachant aux côtés de la belle Raka. Sans fortune, la jeune fille est mariée à un riche et sauvage marchand. Mais Raka a menti : elle n'est plus vierge et quand son mari comprendra qu'il a été dupé, nul doute qu'il la tuera. En attendant cette issue funeste, Raka prend pour confident Lagan, le bel eunuque du harem. Au fil des nuits, comme Shéhérazade jadis, Raka conte au jeune homme l'histoire de Farhad. Pour sauver une princesse prisonnière, ce voleur malchanceux et poltron doit apporter une étrange pierre rouge à son geôlier, terrible dieu-démon qui veut s'unir à elle. Le tigre sacré blanc qui a peur de l'eau, les petites gens qui aident ces héros maladroits, les dieux qui s'en mêlent, les religions qui s'entrecroisent et un méchant (français !) qui ne ménage pas sa peine pour récupérer la fameuse pierre... L'Inde encore anglaise offre à l'habile et généreuse romancière un terrain de jeu d'une incroyable richesse. Peu à peu, les deux récits s'imbriquent pour démultiplier le romanesque de l'histoire de Raka et de son eunuque (pas si eunuque que ça), et celui de l'odyssée de son voleur de moins en moins poltron. Un roman lumineux que l'on quitte à regret.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une affiche avec un tigre et une femme
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R MIC
0 commentaires