Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels les vendredis 2 et 9 mai.

The horse

Aucun vote pour le moment
AudioDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Critiques
Avis

Matthew Herbert a acheté le squelette d’un cheval, et il l’a utilisé pour réaliser des samples et instruments de musique. Tout ou presque sur ce disque vient du cheval, pas un son qui ne lui soit lié. Ce délirant pari créatif se base sur un concept très précis, comme souvent chez Herbert qui avait déjà réalisé un album dont la totalité des sons et samples proviennent de bruits (pas toujours avouables) émis par le corps humain. Le résultat est là : l’inventivité sans bornes du musicien et sa prodigieuse science de la narration font de concept-album une véritable odyssée au cours de laquelle le cheval acquiert une personnalité propre et, après avoir émergé du néant des Âges anciens, devient le témoin halluciné de notre époque qui s’emballe. Un disque important et marquant qui n’oublie pas non plus de groover, ce qui ne gâche rien. G. V.

The horse

Auteurs :
Herbert, Matthew (1972-....) Compositeur , Arrangeur
2 disques microsillon : 33 t/m : 30 cm
Le musicien et producteur Matthew Herbert se procure le squelette complet d’un cheval afin d’en tirer des sons et des instruments pour réaliser un concept-album. Voilà pour le principe ; le résultat constitue une fascinante odyssée musicale qui décrit un immense arc narratif émergeant des ombres diffuses de la préhistoire pour aboutir aux techniques de composition les plus radicales du jazz et du répertoire contemporain. Herbert tire des sons inattendus et inouïs de chaque os, chaque crin, chaque morceau de peau, constituant un tour de force d’une puissance et profondeur symbolique peu communes, rendant littéralement vie et conférant une personnalité à ce cheval qui n’est pas qu’un simple support d’expérimentations. A travers ce voyage s’inscrivant dans la droite ligne des projets précédents d’Herbert, très conceptuels, on apprécie le talent et l’ouverture musicale d’invités aussi divers que Danilo Pérez, Jali Bakary ou Theon Cross.
Note Contenu : A1 - The horse's bones are in a cave
A2 - The horse's hair and skin are stretched
A3 - The horse's bones are flutes
A4 - The horse's pelvis is a lyre
B1 - The horse is prepared
B2 - The horse is quiet
B3 - The horse is submerged
C1 - The horse is put to work
C2 - The rider (not the horse)
D1 - The truck that follows the horses
D2 - The horse's winnings
D3 - The horse has a voice
D4 - The horse remembers
D5 - The horse is close
D6 - The horse is here
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Musique et Cinéma Bibliothèque Centrale 2e étage - Bureau - Musique et Cinéma CEN 33 - 7 HER
Critiques
Avis

Matthew Herbert a acheté le squelette d’un cheval, et il l’a utilisé pour réaliser des samples et instruments de musique. Tout ou presque sur ce disque vient du cheval, pas un son qui ne lui soit lié. Ce délirant pari créatif se base sur un concept très précis, comme souvent chez Herbert qui avait déjà réalisé un album dont la totalité des sons et samples proviennent de bruits (pas toujours avouables) émis par le corps humain. Le résultat est là : l’inventivité sans bornes du musicien et sa prodigieuse science de la narration font de concept-album une véritable odyssée au cours de laquelle le cheval acquiert une personnalité propre et, après avoir émergé du néant des Âges anciens, devient le témoin halluciné de notre époque qui s’emballe. Un disque important et marquant qui n’oublie pas non plus de groover, ce qui ne gâche rien. G. V.

0 commentaires