The horse
Matthew Herbert a acheté le squelette d’un cheval, et il l’a utilisé pour réaliser des samples et instruments de musique. Tout ou presque sur ce disque vient du cheval, pas un son qui ne lui soit lié. Ce délirant pari créatif se base sur un concept très précis, comme souvent chez Herbert qui avait déjà réalisé un album dont la totalité des sons et samples proviennent de bruits (pas toujours avouables) émis par le corps humain. Le résultat est là : l’inventivité sans bornes du musicien et sa prodigieuse science de la narration font de concept-album une véritable odyssée au cours de laquelle le cheval acquiert une personnalité propre et, après avoir émergé du néant des Âges anciens, devient le témoin halluciné de notre époque qui s’emballe. Un disque important et marquant qui n’oublie pas non plus de groover, ce qui ne gâche rien. G. V.
The horse
A2 - The horse's hair and skin are stretched
A3 - The horse's bones are flutes
A4 - The horse's pelvis is a lyre
B1 - The horse is prepared
B2 - The horse is quiet
B3 - The horse is submerged
C1 - The horse is put to work
C2 - The rider (not the horse)
D1 - The truck that follows the horses
D2 - The horse's winnings
D3 - The horse has a voice
D4 - The horse remembers
D5 - The horse is close
D6 - The horse is here
Matthew Herbert a acheté le squelette d’un cheval, et il l’a utilisé pour réaliser des samples et instruments de musique. Tout ou presque sur ce disque vient du cheval, pas un son qui ne lui soit lié. Ce délirant pari créatif se base sur un concept très précis, comme souvent chez Herbert qui avait déjà réalisé un album dont la totalité des sons et samples proviennent de bruits (pas toujours avouables) émis par le corps humain. Le résultat est là : l’inventivité sans bornes du musicien et sa prodigieuse science de la narration font de concept-album une véritable odyssée au cours de laquelle le cheval acquiert une personnalité propre et, après avoir émergé du néant des Âges anciens, devient le témoin halluciné de notre époque qui s’emballe. Un disque important et marquant qui n’oublie pas non plus de groover, ce qui ne gâche rien. G. V.