John Boorman - Le mythe et le monde
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John Boorman - Le mythe et le monde
Année de parution :
1994
p.2-140
Note générale : Cinéaste visuel fasciné par les mythes, l'imaginaire et les rêves, John Boorman s'est brillamment illustré dans les genres cinématographiques les plus divers : le film noir ("Le Point de non-retour", 1967), le survival ("Délivrance", 1972), la science-fiction ("Zardoz", 1974), le fantastique ("L'Exorciste 2 : l'hérétique", 1977), la fantasy ("Excalibur", 1981), le film d'aventures ("La Forêt d'émeraude", 1985), le film d'espionnage ("Le Tailleur de Panama", 2001) ... Mais si varié que soit le cadre des intrigues, l'action engagée relève invariablement du domaine de la quête. Chaque film de Boorman est en effet l'histoire d'un périple accompli par un héros qui, à la suite d'une série de passages et d'épreuves, se trouve changé. Comme chez Jung, dont l'influence est fondamentale, le héros symbolise l'élan évolutif, la puissance de l'esprit, et sa première victoire - parfois la seule - est celle qu'il remporte sur lui-même. A l'heure où John Boorman annonce lui-même que "Queen and Country" (2015) sera son dernier long métrage de cinéma, ce 55ème volume d'Eclipses éclaire les principales lignes de force d'une oeuvre marquante, riche et singulière.
Note Contenu : Plusieurs articles : A la recherche du Graal par Yann Calvet et Jérôme Lauté, p.2-10. I. L'éternel retour : La mémoire et l'imagination - Entretien avec John Boorman par Damien Detcheberry, p.10-13. Retour aux sources - "Queen and Country" (2014) et "La Guerre à sept ans" (1987) par Damien Detcheberry, p.14-19. Entre passé refoulé et futur compromis - "The tiger's Tail" (2006) par Andréa Grunet, p.20-27. Portrait de l'artiste en vedette de l'esquive - "Le Général" (1998) par Violene Caminade de Schuytter, p.28-41. II. Archaïsmes et Archetypes : Lee Marvin - Le corps,la violence et la modernité - "Le Point de non-retour" (1967) par Jean-Marie Samocki, p.42-47. Seul(s) au monde - "Duel dans le Pacifique" (1968) par Florent Barrère, p.48-53. "Leo the Last" : esthétique de l'altérité - "Leo the Last" (1970) par Rémi Gonzalez et Céline Saturnino, p.54-65. L'Homo americanus à la dérive : "Déivrance" et le brouillage des codes - "Délivrance" (1972) par Elizabeth Mullen, p.66-79.¨Palimpeste - "L'exorciste II : l'hérétique" (1977) par Pierre Jailloux, p.80-95. III. Nature et/ou culture ? : John Boorman, lecteur de Rousseau ? par Jean-Max Mejean, p.96-103. Dans la forêt lointaine... par Michaël Delvaud, p.104-113. "Et vous, pauves créatures, qui vous a extirpé de la glaise ?" - "Zardoz" (1974) et "Excalibur" (1971) par Sam Azulis, p.114-123. Remonter à la source : le mythe du roi pêcheur par Yann Calvet, p.124-134. "Excalibur", le maté-opéra - "Excalibur" (1981) par André-Pierre Lacotte, p.135-140.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Bibliothèque Centrale
Disponible Adultes Bibliothèque des cinémas studio 791.434.1 BOO
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