Aller au contenu principal

La voie de Jim Jarmusch

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

La voie de Jim Jarmusch

Auteurs :
Année de parution :
1994
p.2-127
Note générale : Sur la voie de Jim Jarmusch, les films-balades s'écrivent au gré des rencontres et "quand le temps s'y prête" : depuis ses débuts, entre succès et infortunes, le cinéaste tourne comme il veut et quand il veut. Une voie de cinéma peu empruntée aujourd'hui, attentive à la musique du monde et de ses marges, dans lequel la note bleue prime sur la mélodie du bonheur. De film en film, Jim Jarmusch s'est inventé un petit territoire de cinéma bien à lui, où il n'a de cesse d'aller promener sa caméra pour y recueillir l'itinéraire cabossé de personnages qui s'écrivent en creux, dans la vacance d'un récit rêveur qui chemine patiemment, à la faveur de fragments presque autonomes, prélevés à même la vie, telle qu'elle va (ou pas).
Note Contenu : LA VOIE DE JIM JARMUSCH - Volume dirigé par YANN CALVET et YOURI DESCHAMPS. ÉDITORIAL : Les balades de Jim par YANN CALVET et YOURI DESCHAMPS, p.2-5. ITINÉRAIRE - 2005 : "BROKEN FLOWERS" Le blues des deux Amériques par ARNAUD DEVILLARD, p.6-13. 2004 : "COFFEE AND CIGARETTES" Courts, noirs et serrés par PIERRE-ALAIN MOËLLIC, p.14-23. 1999 : "GHOST DOG : THE WAY OF THE SAMURAI" Comment Ghost Dog est devenu samouraï par ROSELYNE QUÉMÉNER, p.24-31. En service commandé (analyse du "premier contrat") par DAVID VASSE, p.32-35. 1997 : "YEAR OF THE HORSE" Le Rock à distance (analyse d’un "rockumentaire" et de quelques clips) par ARNAUD DEVILLARD, p.36-41. 1995 : "DEAD MAN" Pourquoi William Blake voyage-t-il dans l’Ouest ? par YANN CALVET, p.42-47. Penser l’inhumain (autour de la séquence "cannibale"), par JÉRÔME LAUTÉ p.48-55. 1991 : "NIGHT ON EARTH" Histoires comme ça, par DAMIEN DETCHEBERRY, p.56-61. 1989 : "MYSTERY TRAIN" Lost in Space par FRANCK BOULÈGUE, p.62-71. Strangers on a Mystery Train (analyse de la séquence d’ouverture) par ÉRIC THOUVENEL, p.72-79. 1986 : "DOWN BY LAW" Le ré-enchantement du monde par PASCAL COUTÉ, p.80-85. 1984 : "STRANGER THAN PARADISE" Une Amérique dépaysée par CATHERINE PEUZIAT, p.86-95. Là où l’image dépasse le visible par JULIEN ACHEMCHAME, p.94-103. 1980 : "PERMANENT VACATION" Une profession de foi cinématographique par MYRIAM VILLAIN, p.104-115. PARCOURS - À la recherche du personnage perdu (Statut et évolution du personnage, de "Permanent Vacation" à "Broken Flowers") par HÉLÈNE RAYMOND, p.116-123. Point de départs… (Le générique selon Jim Jarmusch) par ALEXANDRE TYLSKI, p.124-127. Sommaire
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Bibliothèque Centrale
Disponible Adultes Bibliothèque des cinémas studio 791.434.1 JAR
0 commentaires