Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels les vendredis 2 et 9 mai.

René-Antoine Houasse, (vers 1675-1710)

Aucun vote pour le moment
DocumentNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

René-Antoine Houasse, (vers 1675-1710)

peindre pour Louis XIV
Année de parution :
2020
1 vol. (327 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 33 cm
"Peintre du roi", René-Antoine Houasse (1645-1710) l'est assurément. Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : aux Tuileries, à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces) et au Trianon de Marbre. Il éxécute également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à l'Académie royale (1673) à son directorat de l'Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales dont son chef-d'oeuvre, "Iris et Morphée". La palette virtuose et singulière de ce sujet des "Métamorphoses" d'Ovide et sa proximité avec l'"Endymion" de Girodet ou L"'Aurore et Céphale" de Guérin - peints un siècle et demi plus tard - ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l'auteur, d'après un dessin de Le Brun, de l'un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés. [4e couverture]
Note Contenu : Biographie sous forme d'essais suivie du catalogue de l'oeuvre (peintures, cartons de tapisserie, dessins) et de nombreux documents en annexes (arbre généalogique, chronologie, iconographie, tableaux complémentaires sur la vie et la carrière de Houasse, pièces justificatives) / MBA Tours
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultation sur place Bibliothèque du Musée des Beaux-arts MUS B HOU
0 commentaires