Aller au contenu principal

Des maux à dire

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Des maux à dire

Auteurs :
Lema, Beatriz (1985-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2023
1 vol. (181 p.) : ill. en coul. : 27 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Maman, raconte-moi une histoire… L'enfance est le règne de l'imagination… Mais pas toujours un conte de fées. Pour Vera, malgré les monstres et les sorcières sortis tout droit de la tête de sa mère, atteinte de démona, le happy end tarde à venir. Elle se souvient… Les visites chez la chaman, pour l'exorciser d'un mystérieux mal qui aurait pris possession d'elle ; sa mère clouée au lit plusieurs jours d'affilée, prétendant qu'un démon la harcèle en tambourinant sur ses nerfs ; le silence imposé à la maison, les jours suivants, pour ne pas réveiller le monstre ; les rendez-vous chez le psychiatre, au cours desquels le diagnostic se dessine, année après année… Et puis, face à cette mère abusive, suspicieuse et paranoïaque, traumatisée par son propre père et qui a perdu foi en les hommes, un mari dépassé qui s'efface du foyer à mesure que la maladie mentale de sa femme s'installe.
Note Idées lecture BnF : La maman de Vera souffre d'une maladie mentale, passant d'une personnalité à une autre, tantôt jalouse, mystique, apeurée ou sévère. La vie est difficile pour cette famille qui vit au rythme de ses crises. Dans ce récit autobiographique, Beatriz Lema expose avec bienveillance et sensibilité ce que fut son quotidien auprès de sa mère. Sans jamais tomber dans un pathos excessif, elle met en lumière les différentes évolutions de la maladie, comment sa famille a dû s'adapter, quelques fois fuir, pour continuer à vivre dans une relative sérénité. Des maux à dire, malgré le sujet dramatique abordé, est une œuvre emplie d'humanité, à la richesse graphique incroyable où plusieurs styles se côtoient, notamment des pages entièrement brodées, servant toujours le propos avec justesse. Pour une première bande dessinée, c'est une belle réussite, Bea Lema y adresse une bouleversante déclaration d'amour à sa maman disparue.
Note Idées lecture BnF : La maman de Vera souffre d'une maladie mentale, passant d'une personnalité à une autre, tantôt jalouse, mystique, apeurée ou sévère. La vie est difficile pour cette famille qui vit au rythme de ses crises. Beatriz Lema expose avec bienveillance et sensibilité ce que fut son quotidien auprès de sa mère. Des maux à dire, malgré son sujet dramatique, est une œuvre emplie d'humanité, à la richesse graphique incroyable. Une bouleversante déclaration d'amour à sa maman disparue.
Note Description Couvertures : broderie d'une femme mangeant un beignet avec une photo d'un oiseau
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Bande Dessinées - Bac BD BD LEMA
0 commentaires