Rwanda, à la poursuite des génocidaires
Rwanda, à la poursuite des génocidaires
Les commentaires des lecteurs
« Dans nos familles il y a eu tellement de morts qu'on ne les compte pas. On compte nos survivants. »
A l'automne 2021, Thomas Zribi, journaliste, a pu accompagner pendant 10 jours Alain et Dafroza Gauthier au Rwanda. Ils suivent la piste de plusieurs hommes soupçonnés d'avoir participé au génocide des Tutsi et réfugiés en France.
« Rwanda, à la poursuite des génocidaires » raconte le travail d'enquête de ce couple franco-rwandais qui traque depuis plus de 20 ans les personnes soupçonnées d'avoir participé au génocide des Tutsi réfugiées en France. La famille de Dafroza a été décimée en 1994 alors qu'elle vivait en France avec son mari et ses enfants. Le couple a rapidement réalisé que des tueurs avaient trouvé refuge en France et a décidé de tout faire pour que justice soit rendue. Plusieurs fois par an, Alain et Dafroza se rendent au Rwanda pour récolter preuves et témoignages auprès des rescapés. Mais les obstacles sont nombreux : lenteur de la justice, hésitations politiques, menaces, épuisement. Alors que l'on estime qu'entre 200 et 400 génocidaires présumés vivraient sur notre sol, la France refuse de les extrader vers le Rwanda tout en mettant des années, parfois des dizaines d'années, à les juger elle-même.
Cette docu-BD permet, à travers leur histoire, de comprendre la préparation du génocide, son déroulé et sa mise en place. En 1994, 1,2 millions de Tutsi sont massacrés par les Hutu en à peine 100 jours.
On apprend le rôle joué par les colons européens qui ont introduit au Rwanda la notion de « race ». Après s'être appuyés sur l'aristocratie tutsi, les belges - et l'Eglise - soutiennent les Hutu qui prennent le pouvoir. Dès 1959, les massacres commencent. Des centaines de milliers de Tutsi fuient vers les pays voisins.
On assiste à l'enchaînement des événements qui ont conduit à l'arrivée au pouvoir des Hutu les plus extrémistes qui déclenchent le génocide le 7 avril 1994.
On apprend le rôle joué par la France qui a soutenu le régime hutu, allant jusqu'à lui fournir des armes alors que plusieurs massacres de Tutsi ont déjà eu lieu. La France a envoyé des soldats dans le cadre de l'Opération Turquoise en juin 1994, ce qui aurait permis la fuite des tueurs.
Cet ouvrage, très documenté et magnifiquement illustré, est un livre puissant qui redonne un visage, une histoire aux victimes du génocide. Il participe au devoir de mémoire. La persévérance et le courage de Dafroza et Alain Gauthier forcent l'admiration. Lecture indispensable.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire