Aller au contenu principal

Le piano préparé

couverture du document
Aucun vote pour le moment
AudioDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté

Le piano préparé

1 disque microsillon : 33 t/m : 30 cm
Note générale : Gatefold comprenant un texte de François Tusques.
Note Contenu : A1 - On n'est pas chez les colonels ! A2 - Hon-Dat A3 - N'oubliez pas la basse B1 - Ne vous noyez pas B2 - La tierce est-elle bien tempérée ?
Un des disques de la collection "Spécial instrumental" proposée par le Chant du monde, permettant de découvrir les modes de jeu et le répertoire d'instruments traditionnels de toutes les cultures du globe grâce à une présentation et à un répertoire confiés à un virtuose reconnu. Chaque disque était complété d'un appareil critique avec textes, illustrations voire partitions et tablatures. Le jazzman François Tusques présente dans cet album le piano préparé, un dispositif qui, s'il n'a peut-être pas été inventé par John Cage, a toutefois été fortement popularisé grâce à lui. Son principe est de permettre, en déposant des objets sur les cordes du piano, d'en modifier les timbres et hauteurs (en particulier en gommant les fondamentales au profit des harmoniques naturels), mettant en valeur la facette purement percussive de l'instrument, rarement employée en tant que telle. Tusques en révèle les possibilités expressives (on a parfois le sentiment d'entendre un gamelan) et en fait un choix artistique à portée politique, opposant le piano préparé à son homologue romantique qu'il qualifie de "petit-bourgeois".
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Musique et Cinéma Bibliothèque Centrale Magasin 3e étage - Milieu - Vinyle CEN 33 - Cont 3 TUS 11 15
0 commentaires