Aller au contenu principal

En raison de l'activation du plan fortes chaleurs, mardi 1er juillet 2025 les bibliothèques de Tours ouvriront de 9h à 13h.

Rachida debout

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Rachida debout

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (43 p.) : ill. en coul. : 22 cm
Des poèmes relatant l'histoire de Rachida, une petite fille qui rêve de marcher, à travers lesquels se dessine une réflexion sur la place des femmes, sur l'exil et sur les ravages du capitalisme dans les pays précaires. ©Electre 2024
Note Idées lecture BnF : La jeune Rachida arpente notre monde d'aujourd'hui, refusant ses carcans et ses certitudes. Elle parle de ses dérives, de sa consommation excessive, de son urbanisme galopant, des yeux fermés sur les souffrances de l'exil, du repli sur soi. Mais Rachida refuse la noirceur, elle est vie et toujours recherche la lumière, un élan vital que rien ne peut entraver. Une écriture brassant rage et espoir, justement illustrée par Evelyne Mary, qui donne envie d'explorer l'œuvre de ce jeune poète, dramaturge et romancier haïtien.
Note Idées lecture BnF : La jeune Rachida arpente notre monde d'aujourd'hui, refusant ses carcans et ses certitudes. Elle parle de ses dérives, de sa consommation excessive, de son urbanisme galopant, des yeux fermés sur les souffrances de l'exil, du repli sur soi et de la place du féminin. Mais Rachida refuse la noirceur, elle est vie et toujours recherche la lumière, un élan vital que rien ne peut entraver : « Rachida tombée, / Rachida levée. / Rachida debout, / parce qu'elle sait qu'être humain / c'est le métier le plus rentable pour le cœur ». Une écriture d'une force incroyable, brassant rage et espoir, justement illustrée par Evelyne Mary. Un texte qui donne envie d'explorer l'œuvre de ce jeune poète, dramaturge et romancier haïtien.
Note sur le public destinataire : A partir de 9 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Poésie P AME
0 commentaires