Aller au contenu principal

Toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau seront ouvertes aux horaires habituels les vendredis 2 et 9 mai.

Méthode sax jazz vol.2

Aucun vote pour le moment
PartitionDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Méthode sax jazz vol.2

Les techniques avancées
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Vol. 2 : Illustrations en noir et blanc : 30 x 21 cm
Cette méthode permet, par la pratique de l'instrument, de découvrir la musique de jazz et d'en assimiler le langage. De très nombreux exercices techniques, des études, des doigtés alternatifs et d?harmoniques : conforter votre maîtrise instrumentale. Des bases théoriques, des exercices, des exemples musicaux, le travail de l?oreille, des compositions, des phrases-types sur des structures harmoniques variées, des morceaux dans tous les styles musicaux : conforter votre maîtrise musicale.Vol. II : techniques avancées, improvisation; Tout un matériel pour aller vers l?expression même du jazz : l?improvisation, le jeu. Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Note générale : Jazz
Note générale : Saxophone
Note Contenu : - L'auteur
- Avant propos
- Descriptif de la méthode
-Préliminaires : Chapitre 1 : quelques questions en guise de préambule.
Chapitre 2 : Révisions / résumé du volume 1.
- La respiration : La respiration naturelle ; Les quatre conditions requises de la technique de respiration
- L'embouchure : Emplacement du bec dans la bouche ; Utilisation des muscles faciaux : Le masque ; Principaux défauts a éviter ; La respiration avec le bec dans la bouche ; Les musiciens célèbres et leurs défauts d'embouchure
- La pression de l'air : La pression de l'air (soufflé dans le saxophone) ; Les variations de pression et la hauteur des notes
- Le travail des doigts
- La méthode de travail : Quelques principes fondamentaux ; Travailler méthodiquement la musique et le saxophone ; Travailler avec méthode chacun des aspects abordés : conseils généraux
Le travail du son : Chapitre 3 : Les outils du son :
- Les becs de jazz
- Les anches
- Le choix d'un mouvement sax
Chapitre 4 : Le son fondamental :
- Exercices de base : sons filés droits / sons filés crescendo & decrescendo / sons filés pianissimo / sons filés crescendo & decrescendo en deux parties
- Nouveaux exercices : Uniformisation du son (par la réalisation d'intervalles) / le jeu "sans air" / le posé de son pianissimo dans l'extrême grave / exercices de musculation du masque / le travail de la justesse
Chapitre 5 : Les sons harmoniques :
- Exercices de base : émission de la 1ère harmonique (les vocalises) / émission de la 2ème harmonique
- Nouveaux exercices (technique supérieure) : sons filés crescendo & decrescendo sur les 1ère et 2ème harmoniques / comparaison sons harmonique & fondamental / gammes et arpèges à partir de la 1ère harmonique / les 3èmes harmoniques / gamme chromatique (et exercices) à partir de la 2ème harmonique / vocalises entre le son fondamental et les harmoniques / exercices portant sur les harmoniques réalisées à partir de sons fondamentaux variables
- Exercices et technique supérieure : sons émis par le bec seul ; undertones ; le registre suraigu (les harmoniques)
Gammes & arpèges : Chapitre 6 : catalogue des gammes et des arpèges :
- Préambule
- Présentation et méthodologie
- Gammes et arpèges de base : gamme de base ; accords & arpèges de base (construits sur les degrés de la gamme majeure)
- Autres gammes : La gamme pentatonique ; la gamme blues ; les modes Lydiens (spécifiques) ; les gammes dites Bebop dominant scale ; les gammes symétriques (dites "à transposition limitée")
- Autres accords & arpèges : Tétrades (quatre sons) ; accords & arpèges de 5 sons et plus ; accord & arpège dit "altéré" ; les arpèges symétriques (dits à transposition limitée : diminués et augmentés)
La dextérité : Chapitre 7 : La dextérité : conseils généraux :
- Le travail en rythme
- Quelques astucieux doigtés alternatifs
- Le travail de l'endurance et de la souplesse des doigts
- Préconisations concernant les tessitures extrêmes
Chapitre 8 : Exercices de dextérité :
- Exercices basiques de dextérité : Travailler efficacement les gammes et les arpèges ; Quelques exercices de base ; exercices de mémorisation des gammes et des arpèges ; modes de la gamme majeure
- Nouveaux exercices (technique supérieure) : gammes et arpèges intégrant des chromatismes ; gamme d'arpèges ; gammes majeures brisées (en combinaisons diverses) ; modes de gammes mineures ; gammes mineures brisées (intervalles et combinaisons divers) ; modes de la gamme pentatonique ; exercices sur la gamme pentatonique ; exercices sur les modes à transposition limitée ; arpèges sur les gammes mineures ; travail spécifique des arpèges ; exercices portant sur les intervalles
- Exercices de dextérité extrême : motifs à base symétrique ; exercices résultant de la combinatoire
Le phrasé et l'expression : Chapitre 9 : Le Phrasé :
- Définition
- Exercices de base (révision du volume 1) : le détaché ; différents types de détachés ; l'articulation ; les nuances
- Nouveaux exercices (technique supérieure) : contrôle et vitesse du détaché ; articulation avec accentuation ; les notes dites "fantômes"
Chapitre 10 : L'expression (quatre effets expressifs principaux et quelques autres...) :
- Définition
- Principaux effets expressifs : le vibrato ; le glissando (et ses variantes) ; le subtone ; les doigtés factices
- Autres effets expressifs : les sons multiphoniques ; le growl ; la respiration circulaire ;
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Musique et Cinéma Bibliothèque Centrale M SAXOPHONE GOLD (2)
0 commentaires