Aller au contenu principal

Le farfadet

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Le farfadet

Auteurs :
Année de parution :
2011
1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 19 cm
Le fafadet est un être immortel, mais il est en colère car les hommes polluent la planète et ne croient plus en la magie. Pour oublier son malheur, il boit. Afin de réagir et de vaincre sa peur, il doit partir à l'attaque pour défendre ce en quoi il croit.
Note Idées lecture BnF : « Mon petit gars [...] tu serais comme qui dirait la honte de l'espèce que ça ne m'étonnerait pas. » Le farfadet déprime. En guise de cure, il se lance dans la protection du rhinocéros d'Afrique, mais, farce du destin, après un périple épique en barque, il accoste au pôle Nord ! Loin de son but ? Pas si sûr... Monologues enlevés et scènes intrépides rythment ce roman philosophique hilarant.
Note Idées lecture BnF : " Mon petit gars, tu perds des boulons [...] Tu serais comme qui dirait la honte de l'espèce que ça ne m'étonnerait pas. " Sous le métro de Londres, le farfadet déprime. Il ne supporte plus les humains désenchantés qui se détruisent et anéantissent la planète. Le farfadet picole depuis la nuit des temps et cela ne fait qu'empirer. Il se laisse même apercevoir par les humains et la " Maîtresse " qui régit le monde des farfadets commence à se lasser... Lors d'une beuverie, entraîné par sa bonne volonté autant que par sa logique d'alcoolique, il décide de sauver le rhinocéros africain (clin d'oeil à la pièce éponyme de Ionesco). Mais, farce du destin, au bout d'un long voyage en mer, le farfadet arrive au pôle Nord. Loin du but ? Pas si sûr... L'alternance de monologues enlevés et de passages mouvementés rythme ce roman en six courts tableaux. " Le nombre des êtres humains qui traversent l'existence sans jamais rien voir ou rien entendre est prodigieux ", disait Georges Darien qui signe l'épigraphe. Le héros sensible de cet ouvrage humoristico-philosophique délectable en est un contre-exemple parfait !
Note Idées lecture BnF : " Mon petit gars [...] tu serais comme qui dirait la honte de l'espèce que ça ne m'étonnerait pas. " Le farfadet déprime. Las des humains désenchantés et de la planète amochée, il picole. Ses beuveries qui durent depuis la nuit des temps s'aggravent, comme ses bêtises. Et la Maîtresse des farfadets s'en inquiète. En guise de cure, il se lance dans la protection du rhinocéros d'Afrique, mais, farce du destin, après un périple épique en barque, il accoste au pôle Nord ! Loin de son but ? Pas si sûr... Monologues enlevés et scènes intrépides rythment ce roman philosophique hilarant.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R CHA
0 commentaires