Aller au contenu principal

En raison de l'activation du plan fortes chaleurs, mardi 1er juillet 2025 les bibliothèques de Tours ouvriront de 9h à 13h.

Voyage aux pays des monstres

Aucun vote pour le moment
LivreNon disponible
Se connecter

Voyage aux pays des monstres

Auteurs :
Ponti, Claude (1948-....) Auteur du texte
Année de parution :
2020
1 vol. (non paginé [30] p.) : ill. en coul. : 22 X 32 cm
impr. en Italie : Musée d'Orsay
Une aventure mystérieuse donnant l'occasion de découvrir un Paris transformé, de voyager sur une fourmi de 18 mètres ou de se glisser dans une coquille. ©Electre 2024
Note Description Couvertures : il y a une image d'un dessin animé de deux oiseaux volant au-dessus d'un plan d'eau
Note Idées lecture BnF : Cet album de circonstance - il est en lien avec l'exposition du Musée d'Orsay « Au pays des monstres » qui célébrait Léopold Chauveau, sculpteur, écrivain et illustrateur de livres de jeunesse - nous révèle un Claude Ponti inattendu. Nous embarquons dans le bus 84 pour une promenade dans Paris - qui défile, « un peu changé », derrière les vitres avant d'être investi - en compagnie de voisins bizarres et d'une aimable coquille dans laquelle on est invité à entrer. Nous croiserons les monstres issus de l'imagination de Léopold Chauveau mais aussi Max, Little Nemo, le dieu Toth, une chimère de Notre-Dame de Paris, Peter Rabbit, la fourmi de Desnos - ils sont dix-sept au total, scrupuleusement répertoriés à la fin - qui se mêlent à des créatures personnelles et aux poussins, qui courent partout. Balade poétique, farandole étourdissante, menée avec virtuosité et maîtrise narrative, graphique et langagière. De la folle aventure naît une émotion vraie, car, tout au long du livre, l'auteur-narrateur dialogue avec l'enfant, « Toikili », qui est monté dans le bus. Avec lui il apprivoise ces monstres qui « se fabriquent à l'intérieur d'une personne tout doucement sans faire de bruit » et dans lesquels, on le devine, il puise son inspiration tourmentée.
Note Idées lecture BnF : Cet album en lien avec l'exposition du musée d'Orsay « Au pays des monstres » nous révèle un Claude Ponti inattendu. Au gré d'une folle balade en bus dans un Paris qui défile « un peu changé », l'auteur-narrateur dialogue avec l'enfant « Toikili » pour apprivoiser avec lui les monstres croisés - que nous sommes invités à reconnaître - mais aussi ceux qui « se fabriquent à l'intérieur d'une personne tout doucement sans faire de bruit » et chez lesquels, on le devine, lui-même puise son inspiration.
Note sur le public destinataire : A partir de 6 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Albums A PON
En prêt Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité A PON
En prêt Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A PON
0 commentaires