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Léonard de Vinci et l'art de la gravure

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Léonard de Vinci et l'art de la gravure

traduction, interprétation & réception, [exposition, château royal d'Amboise, 1er juin-22 septembre 2024]
Auteurs :
Bibliothèque nationale de France Éditeur scientifique
Editeur :
Année de parution :
2024
1 vol. (302 p.) : ill. en coul. : 27 cm
impr. en République tchèque
Aux XVIe et XVIIe siècles, l'estampe participe à la renommée d'un artiste. Elle fut l'alliée d'Andrea Mantegna ou de Raphaël, qui s'associèrent à des graveurs professionnels afin de promouvoir leur travail. Léonard de Vinci cultiva quant à lui une relation paradoxale face à l'art de la gravure. S'il n'a vraisemblablement jamais manié le burin, ses écrits montrent qu'il fut tenté d'en perfectionner la technique. Il conçut également l'illustration gravée du De divina proportione de Luca Pacioli, et songea à illustrer un Traité d'anatomie de gravures. Il n'empêche, Léonard ne semble pas avoir voulu contrôler la reproduction gravée de ses oeuvres, ni même l'avoir encouragée. De son vivant, seule la Cène fut traduite en estampe. Quelques dessins du Florentin firent aussi l'objet d'interprétations gravées, ce qui permit la circulation de ces modèles. Mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIe siècle et le début du siècle suivant pour que les autres chefs-d'oeuvre du maître suscitent l'attention des graveurs. Raconter cette histoire est le défi du présent ouvrage. [4e de couverture]
Note générale : Exposition présentée sous le titre : "Chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci en gravure : dans les collections de la BnF" . - Bibliogr. p. 291-302
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Patrimoine - Touraine Bibliothèque Centrale RDC - Histoire du livre 769 FAGN
Consultation sur place Bibliothèque du Musée des Beaux-arts Salle MUS F AMBOI 024
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