Aller au contenu principal

Fables de Marie de France

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Fables de Marie de France

Auteurs :
Marie de France Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (58 p.) : ill. en coul. : 27 cm
impr. en Espagne
25 fables de Marie de France adaptées en français contemporain pour le jeune public. Cinq cents ans avant La Fontaine, cette autrice du XIIe siècle s'inspire de l'oeuvre d'Esope et écrit également Le corbeau et le renard, Le grillon et la fourmi, Le lion et la souris, entre autres. ©Electre 2023
Note Idées lecture BnF : Un choix de vingt-quatre fables, parmi la centaine qui firent la renommée de la poétesse du xiie siècle. On s'amuse à trouver les correspondances entre certaines d'entre elles comme Le grillon et la fourmi ou Le lion et la souris qui ont un air de déjà-vu, et on en découvre d'autres. Les illustrations à l'aquarelle, le plus souvent en pleine page, agrémentent les textes versifiés et relativement courts, que l'on prendra plaisir à lire à haute voix, comme le veut la tradition de la fable !
Note Idées lecture BnF : Pour faire connaître Marie de France au jeune public, la maison d'édition engagée publie 24 fables, choisies parmi la centaine qui firent sa renommée. Belle initiative car la poétesse oubliée du xiie siècle est la première femme à écrire en français (et non en latin). On s'amuse à trouver les correspondances entre certaines fables comme « Le grillon et la fourmi » ou « Le lion et la souris » qui ont un air de déjà-vu, et on en découvre d'autres. Les illustrations à l'aquarelle, le plus souvent en pleine page, agrémentent les textes versifiés et relativement courts, que l'on prendra plaisir à lire à haute voix, comme le veut la tradition de la fable !
Note Description Couvertures : un gros plan d'une couverture de livre avec un oiseau sur un arbre
Note sur le public destinataire : A partir de 3 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Poésie P MAR
0 commentaires