Aller au contenu principal

Les bibliothèques et médiathèques du réseau reprennent leurs horaires d'ouverture habituels

J'irai au pays des licornes

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

J'irai au pays des licornes

Auteurs :
Année de parution :
2009
1 vol. (180 p.) : couv. ill. : 19 cm
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
Après avoir vécu dans la rue ou dans un foyer, l'enfant est dans un camp d'entraînement. Avec lui, se trouvent Guimbarde, Oleksandr, Aaron, Alina. En fin de semaine, des riches viennent voir des enfants pratiquer le combat ultime. Quand le sommeil ne vient pas, le personnage appelle les licornes, dont sa mère lui racontait l'histoire.
Note Idées lecture BnF : Pavlo perd ses parents dans un accident de manège, à la fois cocasse et tragique. Ils lui laissent en héritage la lecture et une belle histoire de licornes. L'adolescent se retrouve dans la rue et apprend les dures lois de la survie. Les bibliothèques et cette histoire de licornes lui servent de refuges pour lutter contre l'âpreté d'un quotidien où chaque jour est un combat. Lors d'une bagarre de rue, deux adultes remarquent ses qualités de boxeur. Ils l'emmènent, de force, dans un camp d'entraînement. Là sont enfermés d'autres adolescents qui apprennent les techniques de la boxe. Pavlo protège Alina qui affronte un jeune garçon. Et elle gagne, malgré tous les pronostics. Une bataille générale s'ensuit. Pavlo, atteint finalement par une balle perdue, songe encore une dernière fois aux licornes.Un roman fort qui évoque des camps qui ont réellement existé en Ukraine et où l'on recrutait des enfants des rues, des orphelins, ayant des qualités physiques hors normes. On pourra lire en parallèle La Boxe du grand accomplissement.
Note Idées lecture BnF : Pavlo, orphelin, se retrouve dans la rue et apprend à y survivre. Heureusement ses parents lui ont laissé en héritage le goût de la lecture et une belle histoire de licornes. Repéré pour ses qualités de combattant, il est amené de force dans un camp d'entraînement de boxe pour adolescents. Un roman fort qui évoque des camps ayant réellement existé en Ukraine et où l'on recrutait des enfants des rues, avec des qualités physiques hors normes. On pourra lire en parallèle La Boxe du grand accomplissement.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R CHA
0 commentaires