Herman et Dominique
LivreDisponible
Se connecter
Herman et Dominique
Auteurs :
Pichard, Alexandra (1983-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (non paginé [22] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 12 cm
Dominique, la moule de compagnie d'Herman, disparaît un beau matin... Herman va la chercher jusqu'à Noirmoutier mais il tombe sur Marie-Claude, une huître qu'il invite à manger.
Note Description Couvertures : il y a une caricature d'un homme lisant un livre sur un bureau
Note Idées lecture BnF : « Tous les matins à sept heures, Herman réveille Dominique, sa moule domestique. Puis il la promène avant d'aller travailler. » Nous suivons donc leur vie tranquille, narrée avec laconisme et précision par le texte et l'image, jusqu'à ce que - drame ! - Dominique quitte Herman. Mais l'huître Marie-Claude n'est-elle pas charmante ? Loufoque et drôle !
Note Idées lecture BnF : Sous l'apparence rassurante de ce petit album cartonné carré, c'est une histoire folle mais calmement racontée qui nous attend. " Tous les matins à sept heures, Herman réveille Dominique, sa moule domestique. Puis il la promène avant d'aller travailler. " Le postulat de ce récit absurde et fantastique n'est ni explicité ni remis en cause et il s'ancre dans le quotidien le plus réglé et le plus normal qui soit. Nous suivons donc la vie tranquille d'Herman et Dominique, narrée avec laconisme et précision dans le texte et l'image, jusqu'à ce que - drame ! - Dominique quitte Herman. D'abord inconsolé, il refait sa vie avec " Marie-Claude, une huître de la région, qui aime la nature, les chevaux et les sorties culturelles ". Hélas, c'est au restaurant qu'Herman retrouvera Dominique, dans un plat de moules frites. Nous le regrettons. Pas seulement parce que la cruauté du destin de Dominique nous afflige mais parce que c'est une chute bien convenue pour un ouvrage qui, lui, ne l'est pas.
Note Idées lecture BnF : Dans ce petit album cartonné carré à l'apparence rassurante, une histoire surprenante."Tous les matins à sept heures, Herman réveille Dominique, sa moule domestique. Puis il la promène avant d'aller travailler." Le postulat de ce récit n'est ni explicité ni remis en cause et il s'ancre dans le quotidien le plus réglé et le plus normal qui soit. Nous suivons donc la vie tranquille d'Herman et Dominique, narrée avec laconisme et précision par le texte et l'image, jusqu'à ce que - drame ! - Dominique quitte Herman. · qui se fier ?
Note Idées lecture BnF :
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums A PIC
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums A PIC
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité A PIC
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité A PIC
0 commentaires