Aller au contenu principal

L'enfant de Guernica

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver

L'enfant de Guernica

Auteurs :
Jimenes, Guy (1954-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2007
1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
Au Musée Reina Sofia, une femme surprend une conversation face au Guernica de Picasso. Un Allemand se vante d'être le petit-fils d'un des aviateurs qui ont bombardé la ville en Espagne. Celle qui entend ces mots se trouve être la petite-fille d'une victime du bombardement. S'ensuit une plongée dans la mémoire familiale, les dits et les non-dits, une réflexion sur la transmission de la tragédie.
Note Note sur les bibliographies : Bibliogr. p.201-205
Note Idées lecture BnF : Remarquable. On y fait retour sur le bombardement de Guernica et sur les effets de l'amnésie décrétée par Franco. Hommage aux victimes, mais aussi au tableau de Picasso que le lecteur re-découvrira. La narratrice, Isaura, étudiante, se porte volontaire sur un chantier d'exhumation des cadavres de la guerre civile. Elle plonge dans cet épisode occulté de l'Histoire et explore les souvenirs de ses proches, son père en particulier. Une quête obstinée et tendre pour ne pas rouvrir brutalement les vieilles blessures. Des personnages forts. Une écriture qui évite les pièges du lyrisme. A réserver à de grands lecteurs.
Note Idées lecture BnF : Un roman remarquable qui fait revivre à travers une fiction bien incarnée cet épisode tragique du bombardement de Guernica par l'aviation fasciste ainsi que les effets, sur les générations suivantes, de l'amnésie décrétée par le régime de Franco.Hommage aux victimes, mais aussi hommage au tableau de Picasso que le récit va nous amener à découvrir à la fin du roman.L'héroïne et narratrice, c'est Isaura, une jeune étudiante en archéologie contemporaine. Elle se porte volontaire sur un chantier d'exhumation des corps jetés pendant la guerre civile dans des fosses communes. Et elle replonge dans cet épisode sanglant et occulté de l'histoire de son pays. Mais elle explore aussi la mémoire de ses proches, de son père en particulier qui avait fait silence sur les premières années de sa vie.Une quête obstinée et tendre pour ne pas réveiller trop brutalement les vieilles blessures.Des personnages forts et sensibles. Un ton juste. Une écriture qui évite les pièges du lyrisme.A réserver à de grands lecteurs
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R JIM
0 commentaires