Being
RomanDisponible
Se connecter
Being
Auteurs :
Brooks, Kevin (1959-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (348 p.) : couv. ill. en coul. : 20 cm
46-Mercuès : Impr. France Quercy
Lors d'une endoscopie, les chirurgiens se rendent compte que Robert Smith, un adolescent de 16 ans, n'est pas humain, mais est fait de plastique et de métal. Robert, passant d'une famille d'accueil à une autre, n'a pas beaucoup de souvenirs d'enfance, mais des rêves ou plutôt des cauchemars. Le voilà poursuivi par des hommes armés, aidé dans sa fuite par Eddi, une jeune fille.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : À l'hôpital, Robert, seize ans, se réveille au milieu de l'opération et surprend les conversations horrifiées des chirurgiens. Qu'est-il au juste : Un monstre ? Un androïde ? Un robot ? À la fois fuite éperdue et quête existentielle, ce récit nous saisit par son style sec, glacé, minimaliste, quasi binaire, comme pour souligner l'origine cybernétique du narrateur.
Note Idées lecture BnF : Admis à l'hôpital pour une banale endoscopie, Robert Smith, un adolescent de seize ans, se réveille au beau milieu de l'opération et surprend les conversations horrifiées des chirurgiens au sujet de l'intérieur de son propre corps. Qu'est-il ? Un monstre ? Un androïde ? Un robot ? Pour le savoir, il lui faut d'abord échapper aux hommes armés qui participent à cet examen. A la fois fuite éperdue et quête existentielle, Being vous saisit à la gorge dès la première page par son style sec, glacé, minimaliste, métallique, quasi binaire, comme pour souligner l'origine cybernétique du narrateur. "Un androïde rêve-t-il de moutons électriques ?" Rob a peu de souvenirs et pas d'amis. La seule personne qu'il connaisse est Eddi, une junkie en qui il n'a aucune confiance. Pourtant c'est grâce à son sacrifice que Rob va enfin cesser de s'interroger sur qui il est pour être tout simplement et donner tout son sens au titre : Being. A mettre en parallèle avec le premier roman écrit par Kevin Brooks qui vient d'être réédité dans la collection Macadam sous le titre "Comment j'ai tué mon père sans le faire exprès". Où l'on retrouvera cette utilisation ambiguë d'un "je" qui, le plus souvent, est un autre.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Bibliothèque des Rives-du-Cher 1er étage - Jeunes adultes JA RI BROO
0 commentaires