Aller au contenu principal

Si j'avais des ailes

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Si j'avais des ailes

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (68 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
53-Mayenne : Impr. Floch
Panchi, 15 ans, s'adresse à son père absent et lui rappelle les moments heureux qu'ils ont vécu ensemble, leur vie dans une communauté manouche de la vallée du Cher, mais aussi le désarroi de sa mère depuis qu'il n'est plus là, la vie sédentaire...
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une couverture de livre avec une photo d'un homme sur un cheval
Note sur le public destinataire : Adolescents - À partir de 13 ans
Note Idées lecture BnF : Un magnifique monologue - selon le principe de la collection - qui déploie, dans une langue imagée et rythmée, la vision intérieure d'un jeune tzigane. Vivre aux marges de notre société, en refuser les règles communes, rester libre de ses mouvements, telle est la tradition de sa famille. Mais sa mère a décidé de rompre avec cette vie, pour son fils, pour qu'il puisse faire des études et sortir de la fatalité de l'exclusion. Un choix que le jeune assume mais qui lui a fait perdre tout lien avec son "peuple" et surtout avec son père, éternel nomade. Peut-il, sans rien renier, réconcilier ces deux parts de lui-même ? Un enjeu qui traverse fortement le texte.
Note Idées lecture BnF : Un beau monologue qui déploie, dans une langue imagée et rythmée, le point de vue d'un jeune tzigane. Vivre aux marges de notre société, en refuser les règles communes, rester libre de ses mouvements, c'est la tradition. Mais sa mère a décidé de rompre, pour que son fils puisse sortir de la fatalité de l'exclusion. Un choix que le jeune assume mais qui lui a fait perdre tout lien avec son "peuple" et surtout avec son père. Peut-il, sans rien renier, réconcilier ces deux parts de lui-même ? Un enjeu qui traverse fortement le texte.
Note Idées lecture BnF : Ce beau monologue déploie, dans une langue imagée et rythmée, le point de vue d'un jeune tsigane, assumant le choix de sa mère de rompre avec les traditions de sa communauté. Mais comment garder un lien avec les « siens » et surtout avec son père ? Peut-il, sans rien renier, réconcilier ces deux parts de lui-même ? Un enjeu qui traverse fortement le texte.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 70
0 commentaires