Le premier qui pleure a perdu
Le premier qui pleure a perdu
Auteurs :
Alexie, Sherman (1966-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (280 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
Alexis, un jeune Indien Spokane, est né dans la réserve. Il survit par miracle à un accident alors qu'il n'est qu'un bébé et demeure un réprouvé au milieu des siens. Optimiste invétéré, il réalise néanmoins quel avenir l'attend s'il ne quitte pas la réserve. Il est admis à Reardan, une école prestigieuse fréquentée par des Blancs, et s'interroge avec humour sur sa condition.
Note Description Couvertures : une affiche représentant un homme assis sur un banc avec une cigarette à la main
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Note sur les informations codées : Américain
Note Idées lecture BnF : Junior vit dans la réserve des Indiens Spokane quand, à quatorze ans, il décide d'aller au lycée dans la ville voisine. Ce magnifique roman autobiographique d'un auteur et poète indien reconnu est écrit et dessiné avec humour. Il parle du combat pour la vie, du racisme, et montre bien que les Indiens ne sont ni des victimes ni des héros, mais des hommes, tout simplement.
Note Idées lecture BnF : Le titre est dû à l'article 11 des règles non écrites de la bagarre chez les Indiens Spokane (près de Washington) où vit Junior, un jeune garçon que la vie n'a pas épargné. Sherman Alexie, auteur et poète Indien Américain salué par la critique, écrit ici son premier livre pour les jeunes, un récit quasi autobiographique où il raconte qu'il est né hydrocéphale, qu'il aurait dû mourir ou en tous cas être handicapé mental. Or l'enfant se révèle surdoué, premier de classe, et sera champion de basket de son Université. Son visage est déformé, il est rejeté par les autres, alors il se réfugie dans les livres. A 14 ans, du jour au lendemain, l'enfant décide de continuer ses études dans un lycée de la ville voisine, et donc de sortir de la Réserve Indienne parce qu'il sent que sinon il n'y a pas de salut pour lui. Il se retrouve dans une école d'enfants blancs, bien cotée, où il doit apprendre d'autres règles de fonctionnementà Raconté avec beaucoup d'humour - tant par le texte que par les dessins -, c'est drôle et poignant, passionnant et on a du mal à penser qu'il ne s'agit pas de fiction ! Son credo : les Indiens sont des hommes comme les autres, ni moins bien (ni victimes), ni meilleurs (ni héros).A partir de 12 ans
Note Idées lecture BnF : Le titre est dû à un article (non écrit) sur les règles de bagarre dans la Réserve des Indiens Spokane où vit Junior, un jeune garçon que la vie n'a pas épargné. A 14 ans, du jour au lendemain, l'enfant décide de continuer ses études dans un lycée de la ville voisine. Roman autobiographique d'un auteur et poète indien salué par la critique, écrit et dessiné avec humour, il aborde le racisme, le combat pour la vie, et clame que les Indiens ne sont ni victimes ni héros, mais des hommes, ni plus, ni moins.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R ALE
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans - Romans ados R ALE
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Espace Romans - Romans ados R ALE
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Coins ados - Romans R ALE
0 commentaires