Aïzan
Aïzan
Auteurs :
Desbiolles, Maryline (1959-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2006
1 vol. (86 p.) : couv. ill. en coul. : 19 cm
86-Ligugé : Aubin impr.
Aïzan a aimé ce mot d'Ariane à cause de ce A qui le relie à son propre prénom et à Argoun, cette ville tchétchène où elle est née avant d'arriver à Paris. L'Ariane, c'est aussi ce quartier peuplé d'immeubles à l'est de Nice où elle va vivre avec sa mère ; Ariane, c'est aussi le nom de cette soeur qu'elle s'est inventée. Et puis, c'est également l'héroïne qu'elle découvre dans un livre d'histoire.
Note Idées lecture BnF : Aïzan, petite Tchétchène, fantasme sur le mot Ariane, le nom de la cité niçoise où elle est venue habiter avec sa mère. Elle a nommé ainsi la s0153ur qu'elle s'est inventée avant de découvrir l'Ariane de la mythologie, fil conducteur de ce roman qui retrace avec sensibilité à travers les épreuves, rencontres et lectures, l'évolution d'Aïzan.
Note Idées lecture BnF : Aïzan, c'est le prénom d'une petite fille tchétchène, venue habiter avec sa mère dans une cité près de Nice. Le nom de cette cité, Ariane, la fascine, la fait rêver, elle s'interroge aussi sur le personnage de la mythologie - celle qu'on interpelle : " Ariane ma soeur " - que son professeur de français lui fait découvrir. Ce n'est pourtant que l'un de ses sujets de réflexion et de ses rêves : le roman tout entier les retrace, avec beaucoup de sensibilité et de finesse, au travers des épisodes, plus ou moins graves, de sa vie de collégienne, de son amitié avec Kévin, de ses relations avec sa mère. Un beau portrait d'enfant, au ton très juste.
Note Idées lecture BnF : Aïzan, c'est le prénom d'une petite fille tchétchène, venue habiter avec sa mère dans une cité près de Nice. Le nom de cette cité, Ariane, la fascine, la fait rêver. Ce n'est pourtant que l'un de ses sujets de réflexion et de ses rêves : le roman tout entier les retrace, avec beaucoup de sensibilité et de finesse, au travers des épisodes, plus ou moins graves, de sa vie de collégienne, de son amitié avec Kévin, de ses relations avec sa mère. Un beau portrait d'enfant, au ton très juste.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans AR DES
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 2980
0 commentaires