Le sauvage
RomanDisponible
Se connecter
Le sauvage
Auteurs :
Almond, David (1951-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (78 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
Blue a perdu son père et vit seul avec sa mère et sa petite soeur Jess. Lorsqu'on lui demande d'exprimer son chagrin par l'écriture, il imagine un garçon sauvage qui habiterait dans le bois voisin. Un jour, Hopper, un camarade de classe, arrive battu à l'école. A ce moment-là, la frontière entre fiction et réalité se fait plus floue. Roman graphique.
Note Idées lecture BnF : Pour pouvoir exprimer ses instincts meurtriers, un jeune garçon récemment orphelin de père s'invente le personnage du"Sauvage" dont il raconte l'histoire dans un cahier. S'instaure une narration parallèle, entre le récit de la vie quotidienne du garçon, et les aventures du Sauvage, portées par l'image où le jeu sur la bichromie et les ombres accentue le côté farouche de ce personnage, croqué avec une grande expressivité. Il va permettre à son créateur, dans une réalité dédoublée, de s'affirmer, tout en l'aidant à surmonter son deuil.
Note Idées lecture BnF : Blue Baker, un jeune garçon, a perdu son père. Pour surmonter son chagrin, il tient un journal et crée un personnage primitif, le Sauvage, qui devient son protecteur, tel une ombre silencieuse et bienveillante, mais une ombre inquiétante et menaçante pour les ennemis de Blue, comme Hopper, camarade de classe ricanant et provocateur, qui sera puni de façon très mystérieuse.Un roman graphique fantastique avec de très belles illustrations de Dave McKean, faisant corps avec le texte. Blue bascule dans un monde irréel, violent et un peu fou, avec ce personnage du Sauvage, et le lecteur peut se demander avec angoisse s'il ne va pas s'y perdre. Le thème du deuil est traité de façon originale, avec l'écriture comme thérapie. Et ce récit d'une aspiration vers un autre monde et d'un dédoublement de personnalité continue à nous hanter une fois le livre refermé.
Note Idées lecture BnF : Pour pouvoir exprimer ses instincts meurtriers, un jeune garçon récemment orphelin de père s'invente le personnage du « Sauvage » dont il raconte l'histoire dans un cahier. S'instaure une narration parallèle, entre le récit de la vie quotidienne du garçon et les aventures du Sauvage, personnage qui va aider son créateur à s'affirmer et à surmonter son deuil.
Note Description Couvertures : un gros plan d'une personne allongée sur un lit avec un poisson
Note Idées lecture BnF : Un roman graphique fantastique avec de très belles illustrations faisant corps avec le texte. Blue bascule dans un monde irréel, violent et un peu fou, avec ce personnage du Sauvage qu'il a lui-même créé. Le thème du deuil est traité de façon originale, avec l'écriture comme thérapie.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 5265
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans JR ALM
0 commentaires