Aller au contenu principal

En raison de l'activation du plan fortes chaleurs niveau rouge, mercredi 2 juillet les bibliothèques de Tours ouvriront de 9h à 12h.

Le roi des oiseaux

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Le roi des oiseaux

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (non paginé [28] p.) : ill., couv. ill. : 37 cm
85-Luçon : Impr. Pollina
Les oiseaux ont décidé de se choisir un roi. Une course jusqu'au soleil est organisée, dont le vainqueur sera fait roi. Tous tentent leur chance, mais tous abandonnent, sauf un : l'aigle majestueux, qui, à bout de force et s'approchant du but, s'aperçoit qu'il cache sous ses plumes un minuscule roitelet, bien décidé à être couronné... Un album abordant l'échec, l'excellence et l'égalité.
Note sur exemplaire : 1 note de l'éditeur jointe à l'exemplaire PW B 06921
Note sur la provenance : Don Patrice Wolf
Note Idées lecture BnF : Où l'on voit le plus petit des oiseaux gagner une course improbable, grâce à son astuce et sa vive intelligence. Le très grand format en hauteur permet de représenter efficacement l'ascension irrésistible des oiseaux visant le soleil. On entend les cris des oiseaux, le bruissement des ailes, tout cela uniquement par la grâce du texte et de l'illustration, si vivante.
Note Idées lecture BnF : "Un jour... les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course." Où l'on voit le plus petit des oiseaux l'emporter grâce à son astuce et sa vive intelligence. Le très grand format en hauteur permet de représenter efficacement l'ascension irrésistible des oiseaux vers le soleil. C'est un livre incroyablement bruyant : on entend les cris des oiseaux, le bruissement des ailes, les gémissements de fatigue, tout cela par la grâce du texte et de l'illustration si vivante.
Note Idées lecture BnF : "Un jour,... les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course". Conte bien connu dont on trouve des versions chez les Frères Grimm ou chez Jean-François Bladé dans lequel on voit le plus petit des oiseaux gagner une course improbable, grâce à son astuce et sa vive intelligence. Le très grand format en hauteur de cet album permet de représenter efficacement l'ascension irrésistible des oiseaux visant le soleil. Ils se bousculent se cognent, grognent, abandonnent les uns après les autres. C'est à la fois extraordinairement précis et fantaisiste. Nous mourrons moins bêtes d'avoir rencontré macareux, hibou, aigle doré, fou de bassan, mais aussi un corbeau freu, un gypaète barbu et un pygargue ! C'est un livre incroyablement bruyant : on entend les cris des oiseaux, le bruissement des ailes, les gémissements de fatigue, tout cela uniquement par la grâce du texte et de l'illustration si vivante... C'est une merveille à lire, à regarder, à rêver.
Note sur le public destinataire : #;#Apprentissage - À partir de 4 ans
Note Description Couvertures : une photo d'une couverture de livre avec un groupe d'oiseaux qui volent
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Contes et Mythologie C ROI
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Contes C ROI
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Contes C ROI
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Contes, mythes et légendes C ROI
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Rotonde Contes, Mythes et Légendes C ROI
Réservé pour animation Animation Médiathèque des Fontaines 1er étage - Espace Enfant - Conte C ROI
Disponible Bibliothèque du Muséum d’Histoire naturelle Salle L
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds Wolf PW B 06921
0 commentaires