Juste à temps !
LivreDisponible
Se connecter
Juste à temps !
Auteurs :
Ungerer, Tomi (1931-2019) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2019
1 vol. (non paginé [46] p.) : ill. en coul. : 22 x 31 cm
Note sur l'édition : Publication originale par Diogenes Verlag AG à Zurich en 2019
Note Description Couvertures : il y a une image de dessin animé d'un homme sur une planche à roulettes passant sur une rampe
Note Idées lecture BnF : Tomi Ungerer est mort en février 2019 et, dans ce contexte, cet album posthume prend un caractère testamentaire. Sa facture parfaitement achevée, son contenu et sa dédicace en témoignent. L'humanité est partie sur la Lune, la Terre est en déshérence, mais, errant dans les ruines menaçantes, il reste Vasco. Son ombre le guide et le sauve des dangers qui le guettent, chaque fois « juste à temps ». Ayant pris en charge Paco, un nouveau-né orphelin, il l'emmène dans sa fuite et ces deux solitudes ainsi réunies vont traverser un monde déshumanisé, pris sous le feu d'une apocalypse guerrière et sans visage et secoué de séismes. Sa mission accomplie, l'ombre les laisse au seuil d'un gâteau géant (Ungerer ose tout !), havre de paix où l'homme et l'enfant, qui a grandi malgré tout, trouvent un ultime refuge. Mais l'absence de son ombre ne signe-t-elle pas la fin d'une présence terrestre ? Le contraste est fort entre la forme classique de l'album - superbes pages au dessin à la fois sensible et stylisé alternant avec les pages du texte sobre et puissamment poétique - et le caractère dramatique de l'action. On pense bien sûr à un contexte de guerre atomique exterminatrice mais le message de Tomi Ungerer va au-delà de l'expression de son pacifisme. L'album se termine dans un apaisement nostalgique, dans le sentiment d'une nécessaire finitude. Le message est politique, il est aussi humain.
Note Idées lecture BnF : Tomi Ungerer est mort en 2019 et cet album posthume prend un caractère testamentaire. L'humanité est partie sur la Lune, mais, sur la Terre ravagée, il reste Vasco qui a recueilli Paco, un nouveau-né orphelin. Son ombre le guide et les sauve des dangers qui les guettent, chaque fois « juste à temps ». Le contraste est fort entre la forme classique de l'album - superbe dessin, texte sobre et puissamment poétique - et le caractère dramatique de l'action, expression de la terreur et de l'espoir, malgré tout.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Albums A UNG
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse FCJ2 B 2248
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Albums - Tout public A UNG
0 commentaires