Paul Honfleur
RomanDisponible
Se connecter
Paul Honfleur
Auteurs :
Rascal (1959-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
1 vol. (non paginé [34] p.) : ill., couv. ill. : 20 cm
impr. en Italie
Dans le bureau d'un inspecteur de police, la confrontation entre un homme qui va devenir père et un adolescent qui n'a pas connu le sien.
Note Idées lecture BnF : Dans une seule longue scène - un face-à-face entre un jeune adolescent qui vit sans père et qui vient de se faire prendre en flagrant délit de vol et un policier qui l'interroge et qui attend incessamment la naissance de son premier enfant - s'opposent deux images de la paternité. Celle du jeune, que l'on perçoit en creux, ne lui permettra pas de résister au sentiment de désespérance et d'échec qui l'habite. Une écriture rapide, qui se limite à décrire le quotidien, déroule un récit que l'image, sous différentes formes, met en scène et installe dans une atmosphère étonnamment bien rendue, en utilisant uniquement la bichromie. Le dessin, par les expressions, les attitudes représentées, prend le relais du texte et y ajoute toute la dimension subjective de la situation, grâce à un trait dépouillé et allusif, en parfaite adéquation avec ce récit fort et très émouvant.
Note Idées lecture BnF : Une seule longue scène met face à face un policier, père en puissance, et un jeune pris en flagrant délit, adolescent sans père. Le récit, qui confronte deux images de la paternité, utilise parfaitement la complémentarité d'un texte à l'écriture rapide, cantonné dans les faits, et l'illustration. Grâce à une grande expressivité du trait et l'utilisation habile de la bichromie, ce livre construit une atmosphère chargée de toute la dimension subjective de cette histoire forte et émouvante d'un mal-être adolescent.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque Centrale Magasin RDC - Romans R RAS
0 commentaires