Laughton
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Laughton
Auteurs :
Jaubertie, Stéphane (1970-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
1 vol. (59 p.) : 17 cm
Laughton est né entre le froid de l'hiver et la chaleur de l'été. Il grandit tant bien que mal, ignoré de la Femme, sa mère, de l'Ours, son père, et de son tout petit frère. C'est seul qu'il tente de comprendre qui il est et d'où il vient, avec tout cet amour qui déborde de lui et que personne ne ramasse. Son père ne se penche que pour ratisser les feuilles mortes du jardin, et sa mère, pour noircir de sa plume des tas de feuilles blanches qui envahissent la mai-son. En rencontrant Vivi, une camarade de classe téméraire qui n'a pas sa langue dans sa poche, il décide de tenter de briser le silence en faisant voler en éclat les non-dits et les secrets de famille. Stéphane Jaubertie offre ici une parabole puissante sur la condition de l'enfant. Avec adresse, il tisse un conte familial où les visages, les saisons et les noms se mêlent pour mieux se reconnaître et apprendre à s'aimer.
Note Idées lecture BnF : On nourrit Laughton, on le maintient en bonne santé, il reçoit le nécessaire, mais pas d'amour. Le nouveau compagnon de sa mère l'accable d'une terrible hostilité. La mère ignore la souffrance de Laughton. Il n'est pourtant pas tout à fait privé d'affection. Vivi, sa seule copine, partage la même tendance irrépressible à inventer sa vie. On devine qu'elle aussi est passée par des moments très durs et qu'elle y a trouvé un supplément d'âme. La pièce de Jaubertie, profondément joyeuse en dépit des apparences, réalise l'exploit d'inspirer un réel optimisme sans que l'on puisse se faire la moindre illusion sur la cruauté de certains adultes.
Note Idées lecture BnF : Quand on dit le nom de Laughton, le héros de l'histoire, c'est « l'automne » qu'il convient d'entendre, saison de la vie qui se retire, de la solitude qui vient. Ce nom confirme le destin de l'enfant, abandonné par son père. On nourrit Laughton, on le maintient en bonne santé, il reçoit le nécessaire, mais pas d'amour. Où qu'il se trouve et quoi qu'il fasse il est de trop, il ne trouve sa place nulle part. Le nouveau compagnon de sa mère n'a jamais accepté cet enfant et l'accable d'une terrible hostilité. La mère ignore la souffrance de Laughton et le sacrifie à sa passion : l'écriture. Laughton n'est pourtant pas tout à fait privé d'affection. Vivi, sa seule copine, n'en est pas avare et ne manque pas de finesse ni de sensibilité. Elle partage avec Laughton la même tendance irrépressible à inventer sa vie. Vivi a bien plus d'expérience et de moyens de se protéger que Laughton. On devine qu'elle est passée par des moments très durs et qu'elle y a trouvé par chance un supplément d'âme. La pièce de Jaubertie, profondément joyeuse en dépit des apparences, est d'une grande richesse. Elle réalise l'exploit d'inspirer un réel optimisme sans que l'on puisse se faire la moindre illusion sur la cruauté de certains adultes.
Note Description Couvertures : un gros plan d'un tas de ballons avec un fond blanc
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Collectivité Bibliothèque de la Bergeonnerie T JAU 8
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T JAU
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T JAU
0 commentaires