Aller au contenu principal

Le mystère de Lucy Lost

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Le mystère de Lucy Lost

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (435 p.) : couv.ill en coul. : 21 cm
En 1915, un pêcheur et son fils Alfie découvrent une jeune fille blessée sur une île de l'archipel des Scilly. Elle ne se souvient plus de rien et ne peut plus prononcer qu'un seul mot, Lucy. Ils décident de la recueillir tandis qu'autour d'eux la suspicion ne cesse de grandir, certains étant convaincus qu'elle est une espionne au service des Allemands. Electre 2015
Note Idées lecture BnF : Morpurgo nous raconte l'histoire incroyable de sa grand-mère, une survivante du Lusitania, ce paquebot américain coulé au large des îles Scilly (au sud-ouest de l'Angleterre) par un sous-marin allemand en 1915. Une petite fille gravement blessée et mutique est retrouvée sur un des îlots inhabités de l'archipel par un pêcheur et son fils. Alfie et sa famille vont alors prendre soin d'elle. Au rythme du douloureux travail de résilience de Lucy, le récit est peu à peu entrecoupé de flash-back sur sa vie d'avant, jusqu'au terrible drame. Une écriture limpide, sans affèterie, au service d'une histoire intense.
Note Idées lecture BnF : Morpurgo est allé chercher dans son histoire toute personnelle pour cette nouvelle pépite de lecture. Il nous raconte l'histoire incroyable de sa grand-mère, une survivante du Lusitania, ce paquebot américain coulé au large des îles Scilly (au sud-ouest de l'Angleterre) par un sous-marin allemand en 1915. Une petite fille gravement blessée et mutique est retrouvée par hasard sur un des îlots inhabités de l'archipel par un pêcheur et son fils. Alfie et sa famille vont alors prendre soin d'elle. Le retour à la vie de Lucy (ils l'ont baptisée ainsi car c'est le seul mot qui a franchi ses lèvres) est très lent. Au rythme du douloureux travail de résilience de Lucy, le récit est peu à peu entrecoupé de flash-backs sur sa vie d'avant, jusqu'au terrible drame. Une écriture limpide qui s'offre au lecteur sans affèterie, au service d'une histoire intense : c'est un bonheur à chaque fois renouvelé avec Michael Morpurgo ! Un raconteur d'histoires au sens noble et des récits que l'on garde longtemps en soi, qui nourrissent l'imaginaire. Quel brio !
Note Description Couvertures : il y a une photo d'une couverture de livre avec une photo d'une femme montant à cheval
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Espace Roman - Romans Ados R MOR
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans - Romans ados R MOR
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Coins ados - Romans R MOR
Disponible Collectivité Bibliobus scolaire Magasin RDC - Collectivité R MOR
0 commentaires