Aller au contenu principal

Antigone sous le soleil de midi

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Antigone sous le soleil de midi

Auteurs :
Année de parution :
2021
1 vol. (61 p.) : 17 cm
Qui n'a jamais entendu le nom d'Antigone ? Celle qui se dresse contre l'injustice demeure plus que jamais une source d'inspiration et un modèle. Suzanne Lebeau s'est emparée de ce mythe pour le raconter à hauteur d'adolescent·e. Depuis la méprise fatale d'Œdipe, tuant son père et épousant sa mère, jusqu'à la révolte d'Antigone, refusant de laisser son frère sans tombeau et enfreignant l'interdit de son oncle Créon, elle redonne vie à cette histoire terrible et fascinante. Mêlant le récit du chœur aux voix de Créon et d'Antigone, la pièce dévoile toute la complexité des liens du sang et interroge : que doit-on suivre, la loi ou notre conscience ? Et qu'est-ce que gagner veut dire ?
Note Idées lecture BnF : Suzanne Lebeau donne à entendre toute l'histoire de la célèbre famille : Œdipe qui tue son père et épouse sa mère, la peste, les frères ennemis, Étéocle et Polynice, etc. Dans la pureté de sa narration, l'autrice québécoise dévoile l'intégrité d'Antigone. Parce qu'au XXIe siècle les problèmes de déontologie se multiplient, à sa manière, Antigone, arrêtée par un pouvoir mal assis et en quête de légitimité, force encore l'admiration. Mais dans cet affrontement Antigone meurt et Créon règne seul, infiniment triste. Donne à réfléchir !
Note Idées lecture BnF : Distribuant le récit, tantôt au coryphée, tantôt aux deux protagonistes, Antigone et Créon, Suzanne Lebeau donne à entendre l'histoire de la célèbre famille. Tout est raconté : le père, Œdipe, qui tue son propre père et épouse sa mère, la peste, les frères ennemis, Étéocle et Polynice, etc. Dans la pureté et la simplicité de sa narration, l'autrice québécoise récèle le caractère entier d'Antigone et, par là-même, l'inéluctabilité de son destin tragique. Parce qu'au XXIe siècle, les problèmes de déontologie se multiplient, à sa manière, Antigone, irréductible conscience en marche, arrêtée par un pouvoir mal assis et en quête de légitimité, force l'admiration. Mais dans cet affrontement, personne ne gagne : Antigone meurt et Créon règne seul, infiniment triste.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Secteur Jeunesse - Théâtre T LEB
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T LEB
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Poésie, fables, Théâtre - Théâtre T LEB
0 commentaires