Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner
Nouveauté
DocumentNon disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner
[exposition, Paris, Musée national Jean-Jacques Henner, 28 novembre 2024-28 avril 2025]
Auteurs :
Musée national Jean-Jacques Henner( ; Paris) Collectivité éditrice
Année de parution :
2024
1 vol. (301 p.) : ill. en coul. : 26 cm
impr. en Italie
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner au musée Jean-Jacques Henner. Jusqu'en 1897 en France, les femmes ne sont pas admises à l'École des beaux-arts, notamment à cause de la nudité des modèles masculins. Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l'enseignement artistique officiel. Toutefois, des ateliers privés qui se développent en nombre à cette période leur permettent d'accéder à une formation artistique. Il y a 150 ans, en 1874, Jean-Jacques Henner est sollicité par son collègue et ami Carolus-Duran afin de tenir un atelier pour dames. En parallèle et après la fermeture de cet atelier vers 1889, il reçoit certaines de ses élèves dans son atelier personnel, place Pigalle. Il est alors l'un des artistes les plus célèbres de son temps à enseigner à des femmes. Louise Abbéma, Madeleine Smith, Marie Petiet, les étrangères Ottilie W. Roederstein, Juana Romani, Dorothy Tennant et bien d'autres. Ce sont Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner. Certaines ont eu des parcours emblématiques, toutes sont encore trop méconnues du grand public. A travers articles inédits, notices d'œuvres commentées et dictionnaire biographique, ce catalogue, premier ouvrage scientifique sur le sujet et fruit de plusieurs années de recherche, invite le lecteur à (re)découvrir le parcours artistique de près d'une centaine d'élèves. [4e de couverture]
Note générale : En appendice, dictionnaire des élèves. - Bibliogr. p. 286-295. Notes bibliogr. Index
Note Contenu : ESSAIS ET FOCUS :
Femme et/ou peintre
Académies et ateliers privés pour les peintres femmes à Paris, 1860-1900
« L'enseignement » de Jean-Jacques Henner : de la leçon collective à la visite d'exposition
"L'atelier des dames" de Carolus-Duran et Jean-Jacques Henner : esquisse d'un fonctionnement
À la redécouverte de "l'atelier des dames" du 17 quai Voltaire
Les élèves de "l'atelier des dames" : identités et engagements
S'unir pour réussir, entraide et sororité entre les élèves.
Élèves de Henner, et après ? Un parcours semé d'embûches
Louise Abbéma, l'illustre élève
Camille Aderer, la promesse d'un "grand avenir"
Mélanie Balleyguier-Duchâtelet "amatrice officielle"
Hortense Bucher, de modèle à peintre
Marie Cayron-Vasselon : carrière de peintre et vie de famille
Germaine Dawis (Eugénie-Marie Gadiffet-Caillard), la disciple fidèle de Henner
Ida Deubergue, des portraits et des "fleurs fraîches"
Fanny Fleury, des Parisiennes et des Bretonnes
Noémie Guillaume, l'élève modèle - (Maëva Abillard)
Laura Leroux, "appelée à devenir l'un des bons peintres de l'École française"
Jeanne Mazeau, une carrière interrompue
Marie Petiet, peintre sincère des "bonheurs simples"
Virginie Hélène Porgès, un parcours dans l'ombre
"Paris, toujours Paris", Ottilie W.
Roederstein. Réseaux et carrière d'une peintre entre la France et l'Allemagne
Juana Romani, le roman d'une vie (d'artiste)
Nymphes et gamins : les deux faces de Dorothy Tennant
Madeleine Smith, élève, modèle et intime de Jean-Jacques Henner
CATALOGUE (notices des 75 oeuvres exposées)
Elles
Jean-Jacques Henner, professeur des dames
Thèmes et interprétations
La vocation du portrait
Amitiés et entraide
Variations autour de Madeleine
Diversité des trajectoires
ANNEXES
Dictionnaire des élèves (environ 150 noms)
Bibliographie
Index
Femme et/ou peintre
Académies et ateliers privés pour les peintres femmes à Paris, 1860-1900
« L'enseignement » de Jean-Jacques Henner : de la leçon collective à la visite d'exposition
"L'atelier des dames" de Carolus-Duran et Jean-Jacques Henner : esquisse d'un fonctionnement
À la redécouverte de "l'atelier des dames" du 17 quai Voltaire
Les élèves de "l'atelier des dames" : identités et engagements
S'unir pour réussir, entraide et sororité entre les élèves.
Élèves de Henner, et après ? Un parcours semé d'embûches
Louise Abbéma, l'illustre élève
Camille Aderer, la promesse d'un "grand avenir"
Mélanie Balleyguier-Duchâtelet "amatrice officielle"
Hortense Bucher, de modèle à peintre
Marie Cayron-Vasselon : carrière de peintre et vie de famille
Germaine Dawis (Eugénie-Marie Gadiffet-Caillard), la disciple fidèle de Henner
Ida Deubergue, des portraits et des "fleurs fraîches"
Fanny Fleury, des Parisiennes et des Bretonnes
Noémie Guillaume, l'élève modèle - (Maëva Abillard)
Laura Leroux, "appelée à devenir l'un des bons peintres de l'École française"
Jeanne Mazeau, une carrière interrompue
Marie Petiet, peintre sincère des "bonheurs simples"
Virginie Hélène Porgès, un parcours dans l'ombre
"Paris, toujours Paris", Ottilie W.
Roederstein. Réseaux et carrière d'une peintre entre la France et l'Allemagne
Juana Romani, le roman d'une vie (d'artiste)
Nymphes et gamins : les deux faces de Dorothy Tennant
Madeleine Smith, élève, modèle et intime de Jean-Jacques Henner
CATALOGUE (notices des 75 oeuvres exposées)
Elles
Jean-Jacques Henner, professeur des dames
Thèmes et interprétations
La vocation du portrait
Amitiés et entraide
Variations autour de Madeleine
Diversité des trajectoires
ANNEXES
Dictionnaire des élèves (environ 150 noms)
Bibliographie
Index
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Consultation sur place Bibliothèque du Musée des Beaux-arts Salle MUS F PARIS 024-025
0 commentaires