Séraphine
Séraphine
Auteurs :
Édith (1960-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2022
1 vol. (105 p.) : ill. en coul. : 29 cm
impr. en Belgique
A Montmartre, en 1885, alors que le souvenir de la Commune de Paris est encore vivace, Séraphine, 13 ans, se demande que faire de sa vie. En effet, pour une jeune fille pauvre comme elle qui ne veut être ni nonne ni couturière, il n'y a guère de possibilités. Aussi s'en remet-elle à sainte Rita, patronne des causes désespérées. ©Electre 2023
Note Idées lecture BnF : Très belle rencontre entre l'autrice de bandes dessinées Édith et la romancière Marie Desplechin pour l'adaptation de ce formidable roman jeunesse paru pour la première fois en 2005, réédité en 2010, 2018 et 2020. Le dessin d'Édith fait merveille pour donner vie à Séraphine, très attachante petite héroïne de 13 ans, volontaire, pugnace, révolutionnaire dans l'âme, gamine orpheline, qui grandit sur la butte de Montmartre à la fin du xixe siècle, sous la tutelle d'une femme austère mais droite qui lui apprend la couture, puis celle d'un bienveillant couple de cafetiers, et sous la protection d'un curé et d'une courtisane, sa tante Charlotte. Et pour croquer tout un petit peuple haut en couleur, qui va progressivement dévoiler à Séraphine combien son histoire familiale se mêle à celle des tristes évènements de la Commune. Pour l'ambiance et les décors, on a l'impression de voir s'animer les tableaux des peintres qui ont immortalisé ce Montmartre bohême. Tous les dialogues, savoureux, sont repris du roman. Formidable !
Note Description Couvertures : un gros plan d'une caricature d'une fille avec un oiseau sur un arbre
Note sur le public destinataire : A partir de 9 ans
Note Idées lecture BnF : Le dessin d'Édith fait merveille pour donner vie à Séraphine, attachante gamine orpheline, volontaire, pugnace, révolutionnaire dans l'âme, qui grandit sur la butte de Montmartre à la fin du xixe siècle. Et pour croquer tout un petit peuple haut en couleur qui dévoile progressivement son histoire familiale liée aux tristes évènements de la Commune. Pour l'ambiance et les décors, ce sont les tableaux des peintres qui ont immortalisé ce Montmartre bohême qui semblent s'animer. Tous les dialogues, savoureux, sont repris du roman. Formidable !
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace BD - Bac BD JBD SER
0 commentaires