Aller au contenu principal

Revue des Deux Mondes

Nouveauté
Aucun vote pour le moment
Ressource NomadeDisponible
Veuillez vous connecter

Revue des Deux Mondes

Année de parution :
2023

Mensuel
LA REVUE DES DEUX MONDES apporte chaque mois un éclairage approfondi sur les thématiques contemporaines.
Fondée en 1829, cette publication, la plus ancienne revue mensuelle d’Europe encore en activité, a pour objectif de créer des passerelles entre idées et savoirs qui s’opposent ou se complètent à travers les grandes figures intellectuelles, littéraires, les universitaires et les chercheurs.
Rendez-vous littéraire majeur au XIXe siècle, le titre a fait collaborer nombre de grands écrivains : de George Sand à Chateaubriand, de Sainte-Beuve à Dumas, Musset, Renan, Gautier, Tocqueville, Hugo, et tant d’autres. Gardant une position privilégiée au XXe siècle, la Revue s’est davantage intéressée à la politique et l’histoire, portée par la gravité des moments de crise que traversait la société française. Terrain incontournable du débat d’idées, elle se penche tous les mois sur l'actualité, en ayant toujours ce souci d’incarner l’esprit humaniste de ses débuts, à distance des adhésions idéologiques.

Sommaire

Les cent jours de Sandrine Rousseau
Travailler avec un collègue woke
Au Pal toqué, la cuisine en folie
Foucault et Derrida étaient-ils woke ? Réflexion sur une controverse
La linguistique des plantes
Wokisme : l’alliance des Verdurin et des Trissotin Dépourvu d’espérance, d’humour et de rigueur intellectuelle, le wokisme se sait sans avenir. Condamné à la médiocrité par ses prémisses, c’est devenu une secte animée par l’énergie du désespoir, qui n’attire que les conformistes et n’impressionne que les esprits faibles. Pour perdurer malgré son échec annoncé, elle a besoin de construire un récit universel dans lequel les mâles blancs hétérosexuels, institués malédiction de l’histoire du genre humain, portent la faute de tout. Elle aura le temps, avant de finir dans dix ou vingt ans, de faire des dégâts considérables. Ceux-ci affecteront le progrès scientifique, l’intelligence politique, la bienveillance et la politesse entre les personnes, la transmission du savoir, le sens commun, la pertinence des débats, et la paix sociale. Revue de détail, avec deux de ses contempteurs les plus qualifiés, Jean-François Braunstein et Pascal Bruckner.
Emmanuel Carrère Un bon sujet
Léopold Sédar Senghor et les arts, images et rythme
Dialogues des carmélites De la littérature thérésienne au second degré
Ukraine « La prochaine fois, apportez-nous du gaz et la paix »
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Ressource numérique Bibliothèque Centrale
0 commentaires