Les Romains
LivreDisponible
Se connecter
Les Romains
Auteurs :
Auger, Antoine Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2008
1 vol. (61 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 31 cm
impr. en Italie
Chaque double page présente les grandes dates de l'histoire de la Rome antique : naissance de Rome, fondation de la République, assassinat de César, etc. Les faits divers et anecdotes atypiques sont rédigés comme les chroniques d'un journal contemporain, et évoquent Vercingétorix, Cléopâtre, les jeux du cirque, etc.
Note Description Couvertures : une affiche d'un homme monté sur le dos d'un cheval
Note sur les bibliographies : Index
Note Idées lecture BnF : **De la naissance de Rome à sa prise par les Barbares, treize siècles d'histoire romaine sont racontés de façon vivante et rapide, dans une présentation journalistique et avec une certaine dose d'humour : titre du journal qui évolue au fil des régimes politiques, gros titres, articles anecdotiques, le tout agrémenté d'illustrations de genre et de nature variés et de textes toniques. De quoi faire aimer l'histoire événementielle pour mieux comprendre la société.
Note Idées lecture BnF : **Cette présentation journalistique dans le traitement des sujets et dans la maquette avait déjà été adoptée par les mêmes auteurs pour de précédentes publications. Elle est ici systématisée et, dans l'ordre chronologique, sont présentées les grandes dates de l'Histoire, chacune sur une double page sensée reproduire celle d'un journal, avec gros titre et rubriques. Ainsi pour Les Romains : Le P'tit républicain, 52 avant J.-C., 1 sesterce : " Vercingétorix piégé à Alésia ". Ou, pour Le Moyen Âge : Europa Express, 778 après J.-C., 17 deniers : " Tragédie dans les Pyrénées ! Le comte Roland tué à Roncevaux ". On peut sans remord, se laisser aller à la gaieté que suscitent ces présentationscar, si le parti pris est décoiffant, les auteurs sont garants de la validité des contenus. Mais on s'interroge sur la compréhension de l'humour potache par une génération qui l'est bien peu. On s'interroge également sur l'effet de la brutale confrontation entre l'information historique et notre mode contemporain d'appréhension de l'actualité la plus immédiate. Est-elle salubre ou brouille-t-elle un peu plus les repères ? Un regret : le style même de la présentation fait que l'iconographie, qui mélange allègrement les époques, n'est pas légendée. Néanmoins, à la rubrique des crédits photographiques, on trouve l'indication du siècle de production des documents
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Documentaires D 937
0 commentaires