Aller au contenu principal

Les babouins du baobab

Aucun vote pour le moment
RomanDisponible
Se connecter

Les babouins du baobab

Auteurs :
Sollogoub, Tania Auteur du texte
Année de parution :
2009
1 vol. (152 p.) : couv. ill. : 19 cm
Adupa est une petite fille qui passe le plus clair de son temps dans son baobab. Elle est arrivée il y a sept ans dans le village indien des Mbaya, sur les bords de l'Orénoque. Les autres enfants se moquent d'elle et lui jettent des pierres mais du haut de son baobab, elle aperçoit les pelleteuses des Blancs qui se frayent un chemin dans la forêt.
Note Idées lecture BnF : Adupa a été enlevée très jeune à sa tribu et vit avec une vieille femme un peu sorcière. Elle aussi possède des pouvoirs : elle communique avec les arbres et les animaux et elle se rend compte que la forêt va être détruite pour construire une route. Inspiré de faits réels, le roman oscille entre réalisme magique et combat écologique, les Indiens tentant de s'opposer aux projets cyniques des exploiteurs. La structure du récit est assez complexe, mais l'écriture distille un charme certain. Au final, il reste une atmosphère particulière, entre Luis Sepulveda et Yann Artus-Bertrand.
Note Description Couvertures : il y a une carte de la zone de la rivière avec le nom de la rivière
Note Idées lecture BnF : Adupa a été enlevée très jeune de sa tribu. Elle vit depuis avec une vieille femme un peu sorcière. Adupa possède elle aussi des pouvoirs, elle parle aux arbres et aux babouins. Elle est la seule en mesure de comprendre que la forêt est détruite pour construire une route. Inspiré de faits réels, le roman oscille entre réalisme magique et combat écologique en utilisant tous les topoï des deux"genres" : arbre et babouins qui communiquent, méchants exploiteurs contre bons indigènes, occidental sensible qui prend le parti des faibles. Néanmoins, malgré la complexité du récit, l'écriture distille un certain charme qui compense un peu l'accumulation de clichés bien pensants. Au final, il reste une atmosphère, entre Sepulveda et Yann Artus-Bertrand, qui pourra irriter autant que séduire.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R SOL
0 commentaires