Ils m'ont appelée Eva
RomanDisponible
Se connecter
Ils m'ont appelée Eva
Auteurs :
Wolf, Joan M. (1966-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (232 p.) : couv. ill. : 19 cm
18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière
En 1939, en Tchécoslovaquie, Milada a 10 ans lorsqu'elle échappe au massacre de son village. Elle est alors emmenée dans un couvent en Pologne et apprend à parler allemand et à penser comme une aryenne. Elle s'appelle désormais Eva et est adoptée par le chef du camp de Ravensbruck.
Note Idées lecture BnF : Cette histoire inspirée de faits historiques réels, raconte comment Milada, dix ans, Tchécoslovaque habitant Lidice (près de Prague), est enlevée à sa famille par des SS car elle a les yeux bleus, un nez parfait et des cheveux blonds qui la font ressembler à une aryenne. L'histoire se déroule entre mai 1942 et octobre 1945. Milada est placée en internat en Allemagne, elle s'appelle désormais Eva, elle va oublier le tchèque et jusqu'à son vrai prénom. Deux ans plus tard elle est adoptée par une famille allemande chez laquelle elle vit dans le luxe. Mais son père adoptif lui fait peur, c'est un officier nazi qui dirige le camp de Ravensbrück... Ce roman simple et accessible a le mérite d'évoquer ces pratiques nazies qui ont touché bien des enfants à l'époque. (A.E.)
Note Idées lecture BnF : Cette histoire, inspirée de faits réels, raconte comment Milada, dix ans, Tchécoslovaque, est enlevée à sa famille par des SS car elle a les yeux bleus, un nez parfait et des cheveux blonds qui font d'elle une petite aryenne. Entre mai 1942 et octobre 1945, l'enfant est enfermée dans un internat puis adoptée par une famille allemande. Elle s'appelle désormais Eva, sa nouvelle famille est accueillante, mais le père, officier nazi, lui fait peur. Ce roman simple et accessible a le mérite d'évoquer ces pratiques nazies qui ont concerné, à l'époque, bien des enfants.
Note sur le public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans
Note Description Couvertures : il y a un livre avec une photo d'une femme et une couverture de livre
Note sur les bibliographies : Glossaire
Note Idées lecture BnF : Cette histoire, inspirée de faits réels, raconte comment, en Tchécoslovaquie, la blonde Milada, dix ans, a été enlevée à sa famille par des SS. Entre mai 1942 et octobre 1945 elle est enfermée dans un internat puis adoptée par un couple d'Allemands qui l'appellent Eva. Ce roman évoque avec force ces violences qui ont concerné, à l'époque, bien des enfants.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Romans - Romans ados R WOL
Disponible Jeunesse Bibliothèque Centrale RDC - Espace Romans - Romans ados R WOL
Disponible Jeunesse Médiathèque des Fontaines 1er étage - Coins ados - Romans R WOL
0 commentaires