Tempête sur Bangui
LivreDisponible
Se connecter
Tempête sur Bangui
Série :
Tempête sur Bangui
Tome :
1
Auteurs :
Kassaï, Didier (1974-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (147 p.) : ill. en coul. : 28 cm
impr. en Espagne
Depuis dix ans, la République centrafricaine enchaîne guerres civiles et coups d'Etat. Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n'ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu'au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013. Dans ce paysage chaotique, avant l'intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machettes. Mais avec une farouche opiniâtreté, Didier poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret, et nous livre ici les chroniques de Bangui pris dans la tempête.
Note Idées lecture BnF : La Centrafrique est meurtrie par des conflits internes depuis plus de dix ans, en particulier depuis 2013 quand la coalition Séléka prend le pouvoir et le chaos et la violence s'installent. Ce sont les événements de cette période (fin 2012-juin 2013, quand les forces françaises arrivent) que cette BD évoque - l'avant-propos de l'auteur et la postface d'Amnesty International sont précieux pour situer cette chronique. Didier Kassaï se met lui-même en scène: son travail de dessinateur devenu impossible, il croque la «tempête sur Bangui»: le chaos, les scènes de violence, les pillages, tout est montré de son point de vue. C'est dur, mais jamais complaisant, et puis il y a la solidarité, l'humour et la création qui sauvent... Les superbes images - traits fins, aquarelle - offrent plein de détails, souvent drôles, et des visages parfois sans traits, comme des masques noires. Les dialogues rendent bien l'accent de Bangui et incluent des expressions en sango (traduites en notes). Deux autres tomes devraient raconter la suite des événements. En attendant, on peut lire, dans La Revue dessinée, «La Terreur en Centrafrique», des BD - dans un style bien plus schématique - chroniquant la période 2013-2014.
Note Idées lecture BnF : L'avant-propos et la postface situent cette chronique des débuts des longs conflits en Centrafrique. Didier Kassaï se met en scène : son travail de dessinateur devenu impossible, il croque la « tempête sur Bangui » - le chaos, les scènes de violence, les pillages, tout est montré de son point de vue. C'est dur, mais jamais complaisant, et puis il y a la solidarité, l'humour et la création qui sauvent... Les superbes images - traits fins, aquarelle - offrent beaucoup de détails, souvent drôles. Les dialogues rendent bien l'accent de Bangui ; les expressions en sango sont traduites en notes.
Note Description Couvertures : un gros plan d'un personnage de dessin animé promenant un chien dans une rue
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Adultes Médiathèque François Mitterrand 1er étage - Bacs BD BD KASS
En prêt Adultes Bibliothèque Centrale 1er étage - Bacs BD BD KASS t 1
0 commentaires