La reine du mercredi
LivreDisponible
Se connecter
La reine du mercredi
Auteurs :
Swiatkowska, Gabi Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul. : 24 x 25 cm
Thelma s'ennuie le mercredi. Elle décide donc de devenir la reine et choisit ses compagnons le vendredi. Mais elle a besoin d'un château pour les héberger et d'un carrosse pour les conduire.
Note Idées lecture BnF : « Mercredi, Thelma s'ennuie » et « elle décide de devenir la reine ». Ses caprices semblent se matérialiser au gré de sa fantaisie mais entre acquisition d'un carrosse, recherche d'un château et recrutement de personnel qualifié, le quotidien est bien compliqué. Alors elle renonce et jette sa couronne. Mais comme nous le montre l'image, la petite machine à fantasmes a recommencé à tourner au-dessus de sa tête... Récit débridé mais rigoureux, illustrations oniriques : la découverte d'une artiste polonaise de grand talent par ce premier album publié en France.
Note Idées lecture BnF : « Mercredi, Thelma s'ennuie. Rien de nouveau depuis dimanche ». Désoeuvrée, telle Alice, « elle décide de devenir la reine ». Dans les images suivantes, de même que sa robe est devenue celle de l'infante de Velázquez, elle habite ce nouveau personnage et ses caprices royaux semblent se matérialiser au gré de sa fantaisie. Néanmoins entre obligations de représentation, acquisition d'un carrosse, recherche d'un château et recrutement de personnel qualifié, le quotidien est bien compliqué. Elle est prise d'un mal de tête royal et mardi elle renonce et jette sa couronne. Alors, de nouveau, « Mercredi, Thelma s'ennuie ». Mais comme nous le montre l'image, la petite machine à fantasmes a recommencé à tourner au-dessus de sa tête... Le registre de la réalité et celui de l'imaginaire se confondent, comme dans le rêve, mais les mimiques des « assistants », plutôt réservés, montrent bien ce qui résiste au désir de la reine. On pense à la Rosie de Maurice Sendak... Quant au récit, aussi débridé que rigoureux, il inscrit, dans un déroulé sur fond blanc, des illustrations oniriques qui ne sont pas sans évoquer celles de Carl Cneut. Les éditions du Genévrier nous font découvrir Gabi Swiatkowska, qui, si elle publie aux États-Unis où elle est connue et reconnue, vit en France ; et l'on salue avec émerveillement un très grand talent.
Note sur les informations codées : Américain
Note sur l'édition : Publié pour la première fois en 2014 par Farrar, Straus and Giroux, LLC
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible sur demande Jeunesse Bibliothèque de la Bergeonnerie Réserves - Albums A SWI
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Espace Albums - Albums A SWI
Consultable sur place Conservation Bibliothèque Centrale Magasin Entresol - Fonds de Conservation Jeunesse A SWI
0 commentaires