Aller au contenu principal

Fortes chaleurs : vigilance rouge, les bibliothèques seront ouvertes de 9h à 12h jusqu'au vendredi 26 juin inclus

Diabolo Science : Allô docteur ? Je crois que je souffre d’infobésité !

pint of science

Diabolo Science : Allô docteur ? Je crois que je souffre d’infobésité !

Date de début
Samedi 28 mars 2026 à 16:00

Animé par Nicolas Sourisce

Où se cachent les fausses informations ? Qui nous les envoie ? Y a-t-il des personnes qui les traquent pour nous aider à comprendre vraiment ce qui se passe autour de nous et ailleurs dans le monde ? 

Toutes ces questions font l’objet de recherches, dans ce qu’on appelle les sciences de l’information et de la communication. Ces recherches nous disent ceci : beaucoup de personnes n’ont plus vraiment confiance dans les médias traditionnels et les journalistes. Elles se tournent vers d’autres sources d’informations, notamment sur les réseaux sociaux, où circule une sorte de « maladie » : l’infobésité. Un trop plein d’informations, sans savoir si elles sont vérifiées ou non, si elles s’appuient sur des sources solides ou non. On essaiera de voir quels remèdes existent pour lutter contre cette désinformation.

De 8 à 12 ans
Sur inscription ICI