Écoféminisme, maisonnées et subsistance : la politisation du moindre geste avec Geneviève Pruvost
Écoféminisme, maisonnées et subsistance : la politisation du moindre geste avec Geneviève Pruvost
Sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS)
Pour le mouvement écoféministe, l’exploitation violente de la terre et du corps des femmes, mais aussi du corps des paysans et des peuples colonisé.e.s, préconditionne l’installation du capitalisme industriel. Dans cette conférence, on s'intéressera plus particulièrement à un courant de l’écoféminisme qui oppose les activités de subsistance au travail domestique de consommation.
Historiquement, la maisonnée, peuplée d’animaux, organisée autour d’une polyactivité paysanne-artisanale, a été remplacée par une famille nucléaire qui doit débourser de l’argent pour tous ses besoins de base. Mais des collectifs alternatifs réactualisent le regroupement en maisonnée sous une forme non patriarcale.
On étudiera le cas de boulangers-paysans qui vivent en yourte au XXIe siècle, en zoomant sur chaque objet, chaque minute de leur vie.
Tout public adulte
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription souhaitée : https://atecoptours.hypotheses.org/2063
Organisé par l’Atecopol Tours, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Tours
