Aller au contenu principal

Ces filles-là

Aucun vote pour le moment
LivreDisponible
Se connecter

Ces filles-là

Auteurs :
Placey, Evan Auteur du texte
Année de parution :
2017
1 vol. (95 p.) : 17 cm
Depuis l'enfance, Scarlett ne s'est jamais intégrée au groupe des filles de l'école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu'elle n'est pas bien coiffée? Parce qu'elle parle fort? Parce qu'elle attire les garçons? À partir d'une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi? Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l'on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place. Et, rappelant l'histoire de la libération des femmes, il signe une ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinventer.
Note Idées lecture BnF : L'école Sainte-Hélène est un établissement privilégié où les filles apprennent les règles de la réussite sociale. Dans cet espace clos, les passions s'exaspèrent. De la petite enfance à l'adolescence, chacune vit sous le regard des autres. Scarlett s'est laissé photographier toute nue et l'image fait aussitôt le tour des réseaux sociaux. Ses « amies » l'accablent de leur réprobation, violence feutrée d'une censure mortifère. Cette fable dénonce les méfaits d'une communication formatée par les réseaux sociaux où prospèrent préjugés et sanctions sans fondement.
Note Idées lecture BnF : L'école Sainte-Hélène est un établissement privilégié où les enfants apprennent les règles de la réussite sociale. Les élèves formeront « pour toujours » un groupe solidaire. Mais dans cet espace clos, les passions s'exaspèrent volontiers. De la petite enfance à l'adolescence, chacun vit sous le regard des autres, et ce regard n'est pas forcément bienveillant. Scarlett s'est laissée photographier toute nue et l'image fait aussitôt le tour des réseaux sociaux. Voilà la jeune fille au ban du groupe de Sainte-Hélène. Ses « amies » l'accablent de leur réprobation, violence feutrée d'une censure vicieuse et mortifère. Cette fable dénonce avec force les méfaits présents et à venir d'une communication formatée par les réseaux sociaux, dans lesquels prospèrent préjugés et sanctions sans fondement.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
En prêt Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Théâtre T PLA
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T PLA
Disponible Jeunesse Bibliothèque des Rives-du-Cher RDC - Théâtre T PLA
0 commentaires