Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
LivreDisponible
Se connecter
Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Auteurs :
Levey, Sylvain (1973-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2017
1 vol. (56 p.) : 17 cm
14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr.
Qui est Michelle? Ou plutôt: qui est uneviedechat? Une adolescente insouciante ou mal élevée? On assiste ici à la confrontation de deux mondes: celui des «vieux», qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo… A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel. L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Avec cette pièce chorale inspirée d'un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d'exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l'immédiateté d'Internet, il démonte le mécanisme de l'emballement virtuel, qui confine au harcèlement.
Note Idées lecture BnF : Le 2 mai 2015 à 7 h 27, Michelle, ses camarades de classe et deux professeurs sont dans un bus. Direction Auschwitz. Les avatars s'activent : ça poste, ça tweete, ça tchate tous azimuts. À travers des didascalies livrées par les personnages eux-mêmes, Sylvain Levey relève méticuleusement les détails de ce voyage, liste tous les gestes réels et virtuels de ce groupe désinvolte qui nous ressemble terriblement. Doit-on s'en vouloir d'accepter des demandes d'amitié de gens qu'on ne connaît pas, d'avoir une opinion sur tout et n'importe quoi, en un mot, d'avoir le clic intempestif ? Grand prix de Littérature dramatique jeunesse 2018.
Note Description Couvertures : il y a deux ballons bleus et blancs avec un texte blanc
Note sur le public destinataire :
Note Idées lecture BnF : Le 2 mai 2015 à 7 h 27, Michelle, ses camarades de classe et deux professeurs sont dans un bus. Direction Auschwitz. Les avatars s'activent : ça poste, ça tweete, ça tchate tous azimuts, hors contexte. Dans une continuité narrative rigoureuse et à travers des didascalies livrées par les personnages eux-mêmes, Sylvain Levey relève méticuleusement les détails de ce voyage, liste tous les gestes réels et virtuels de ce groupe désinvolte qui nous ressemble terriblement. Doit-on s'en vouloir d'accepter des demandes d'amitié de gens qu'on ne connaît pas, d'avoir une opinion sur tout et n'importe quoi, en un mot, d'avoir le clic intempestif ? Un texte stimulant.
Disponibilité Section Médiathèque Localisation Cote
Disponible Jeunesse Médiathèque François Mitterrand RDC - Théâtre T LEV
Disponible Jeunesse Bibliothèque Paul Carlat (Sanitas) 1er étage - Théâtre T LEV
0 commentaires
